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Préventeur interne des TMS

Préventeur interne des TMS

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F5A62A

  • La formation et la désignation d'un Animateur-Prévention TMS a pour objectif de pérenniser en interne la compétence en matière de prévention des troubles.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 35 heures (5 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Conseils pour la mise en place d'une cellule de veille interne « ergonomie et prévention ».

Objectif de la formation

Mettre en œuvre les obligations générées par l’art. R4541-8 à coût maîtrisé et avec un maximum de souplesse (possibilité de succession de sessions de formation courtes, etc.).

Cette formation "Préventeur interne des TMS" permettra aux participants de :

  • Élaborer et animer une formation - action intégrée dans une démarche de prévention des TMS,
  • Mobiliser et sensibiliser les différents acteurs du projet,
  • Enseigner une démarche de repérage et d'évaluation des risques liés à l'activité physique, conduire les stagiaires à proposer des améliorations des situations de travail, à participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

Mots-clés : TMS, troubles musculo squelettiques, les facteurs de risques,Préventeur interne

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La démarche de prévention de l’entreprise et les TMS

  • Vocabulaire de la prévention
  • Statistiques nationales, sectorielles et propres à l’entreprise
  • Analyse des derniers ATMP de l’entreprise: place de l’activité physique
  • Enjeux économiques et humains
  • Evaluation des risques et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise

Activité physique et atteintes à la santé

  • Place de l’activité physique dans les situations de travail
  • Éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur.
  • Risques d'atteinte à la santé : facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique.

Le projet de prévention des TMS

  • Observation des situations de travail
  • Cotation des situations de travail avec la grille d’analyse de l’INRS et hiérarchisation des situations de travail au regard des facteurs de risque
  • La définition du projet: les acteurs, les étapes, la communication, etc.

La recherche de moyens de prévention en terme d’organisation individuelle et d’organisation collective

  • Repérage des situations pouvant nuire à la santé
  • Analyse des opérations de transport manuel
  • Les éléments déterminants des contraintes articulaires
  • Identification de pistes d’amélioration à partir des déterminants
  • Identifications de pistes d’amélioration à partir de modèles de prévention: abaque de port de poids, normes, aménagement dimensionnel du poste de travail, principes généraux de prévention, aides techniques à la manutention

La formation

  • Conception du déroulé pédagogique en fonction de la population à former
  • Simulations de formation ou mise en œuvre réelle de la formation selon le nombre de participants

À qui s’adresse cette formation :

Direction, DRH, responsable sécurité, responsable qualité, responsable production

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports didactiques.
Discussions
Exercices par groupe
Observation sur séquence de travail filmée (capacité d’arrêter le mouvement à tout moment) et directe.
Construction collective de grilles d’analyse et production de propositions d’améliorations
Simulations de formation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Fiche de repérage des difficultés au travail – INRS Cours PowerPoint, vidéo projecteur CD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » - INRS Prises de vues de l’activité des opérateurs Pour la partie Gestes & Postures : Films INRS et éléments manipulés par les agents

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04, 05, 06, 07 oct. 2022 Toulouse
10, 11, 12, 13, 14 oct. 2022 Bordeaux
05, 06, 07, 08, 09 déc. 2022 La Rochelle
12, 13, 14, 15, 16 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
20, 21, 22, 23, 24 févr. 2023 Toulouse
20, 21, 22, 23, 24 mars 2023 La Rochelle
03, 04, 05, 06, 07 juil. 2023 Toulouse
25, 26, 27, 28, 29 sept. 2023 La Rochelle
02, 03, 04, 05, 06 oct. 2023 Toulouse
09, 10, 11, 12, 13 oct. 2023 Bordeaux
04, 05, 06, 07, 08 déc. 2023 La Rochelle
11, 12, 13, 14, 15 déc. 2023 Toulouse

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