FORMATION CLASSES VIRTUELLES À DISTANCE

Créer des activités lexicales interactives et ludiques pour les apprenants : Quizlet, Wordart, Mentimeter

Créer des activités lexicales interactives et ludiques pour les  apprenants : Quizlet, Wordart, Mentimeter

Mis à jour le 10-01-2022 | Code formation : F1C31Q

  • Jouez pour apprendre mieux !
  • Modalités pédagogiques :
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Avoir des connaissances de base en informatique
  • Les plus de la formation : Mise en application immédiate
    Retour sur investissement immédiat
    Dynamisation des pratiques

Objectif de la formation

Cette formation "Créer des activités lexicales interactives et ludiques pour les apprenants" vous permettra de créer du contenu interactif en synchrone ou asynchrone et de favoriser ainsi la ludopédagogie à l'aide de divers outils :

  • Quizlet
  • Wordart
  • Mentimeter

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1 MATIN

Quizlet

  • S'inscrire
  • Créer des classes ou groupes
  • Intégrer une liste
  • Créer une liste
  • Paramétrer une liste
  • Diffuser une liste

JOUR 1 APRÈS-MIDI

Nuages de mots interactifs, deux outils : Wordart et Mentimeter

  • Wordart
    • S'inscrire
    • Paramétrer le titre, la casse, la forme, les couleurs, etc
    • Sauvegarder le nuage sous différents formats
    • Exporter le nuage
    • Éditer et imprimer
  • Mentimeter
    • S'inscrire
    • Paramétrer les questions, créer les slides
    • Sauvegarder
    • Télécharger et diffuser

À qui s’adresse cette formation :

Formateur(trice) en langues, enseignant(e)

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Avoir des connaissances de base en informatique

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Démonstrative, participative, active, découverte

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéos, diaporamas, ateliers, jeux

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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