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Savoir gérer les tensions et les conflits

Savoir gérer les tensions et les conflits

Mis à jour le 24-02-2023 | Code formation : F1B11Z

  • Apprenez à limiter et maîtriser les conflits au sein de votre équipe
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Savoir être - Savoir faire
  • Les plus de la formation : Notre formation vous apporte les outils pour apprendre à éviter ou à démêler des situations de conflits collectifs ou conflits individuels

Objectif de la formation

Les situations tendues et conflictuelles ne sont pas rares dans la vie de tous les jours et dans les relations de travail. Afin de mieux vivre émotionnellement ces situations, il est nécessaire de savoir appréhender les causes et analyser les sources de conflit, d'apprendre à gérer son comportement et celui des personnes concernées, de savoir reconnaître les émotions pour créer les conditions de la coopération et de la communication.

Cette formation "Gestion des conflits" permettra aux participants d'acquérir les outils qui leur permettront de prévenir et d'éviter les conflits avec leurs supérieurs, collaborateurs et collègues de travail, ou d'apprendre à les gérer lorsqu'ils surviennent au sein de l'entreprise :

  • Identifier les mécanismes de conflits collectifs ou individuels, les crises et les tensions au sein d'une équipe
  • Déceler une situation conflictuelle afin de désamorcer les tensions et d'éviter le développement du conflit
  • Mettre en œuvre des méthodes pour anticiper au plus tôt un conflit
  • Gérer une situation de crise ou de conflit au sein d'une équipe
  • Minimiser les effets d'un conflit grave

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Identifier les situations conflictuelles et anticiper un conflit

  • Les différents types et enjeux de conflits
  • Identifier les différences entre tension, conflit et crise
  • Connaître les composantes d'un conflit
  • Repérer les indicateurs du passage au conflit
  • Anticiper et désamorcer un conflit

Canaliser ses émotions pour résoudre le conflit

  • Analyser et décomposer une situation conflictuelle
  • Prendre en compte ses émotions et ses croyances
  • Retrouver une ressource positive
  • Maîtriser son attitude et son comportement face à un conflit
  • Savoir intervenir dans la résolution du conflit

Repérer la stratégie de ses interlocuteurs

  • Évaluer les positionnements des acteurs d'un conflit
  • Saisir leur cadre de référence
  • Observer leur «non-verbal»
  • Pointer leurs motivations, leurs intérêts, leurs bénéfices éventuels
  • Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
  • Faire face aux personnes difficiles

Jour 2

Méthodes de résolution des conflits

  • Les stratégies et les enjeux
  • Faire face au conflit et à l'agressivité
  • Méthodologie de résolution de conflit
  • Observer le "non-verbal"
  • Les pièges à éviter et les comportements destructeurs
  • Médiation et arbitrage entre deux parties
  • Sortir de situations de blocage
  • Faire face aux situations difficiles

Accompagner l'après-conflit

  • Consolider l'acquis
  • Restaurer des relations positives et durables
  • Poser de nouvelles règles de fonctionnement
  • Anticiper et se prémunir des éventuelles répétitions du conflit

Gérer les réactions émotionnelles

  • L'aspect subjectif des réactions émotionnelles
  • Apprendre à utiliser le champ des émotions
  • Comprendre la dimension émotionnelle d'un conflit

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne ayant à sa charge le management d'une équipe

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cours théorique alterné d'exercices pratiques : analyse de pratique, jeux de rôle et de mise en situation à partir d'étudesde cas concrets, suivant les besoins de chaque participant.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Pau
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Rouen
22, 23 juin 2023 Reims
22, 23 juin 2023 Lille
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Marseille
28, 29 juin 2023 Limoges
29, 30 juin 2023 Albi
29, 30 juin 2023 Aix
03, 04 juil. 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 Bastia
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Lyon
06, 07 juil. 2023 Nantes
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Nancy
10, 11 juil. 2023 Clermont-Ferrand
10, 11 juil. 2023 Rennes
10, 11 juil. 2023 Châteauroux
10, 11 juil. 2023 Bayonne
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
10, 11 juil. 2023 Cahors
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 juil. 2023 Carcassonne
26, 27 juil. 2023 La Rochelle
28, 29 août 2023 Albi
04, 05 sept. 2023 Paris
06, 07 sept. 2023 Toulouse
07, 08 sept. 2023 Tours
07, 08 sept. 2023 Montélimar
11, 12 sept. 2023 Lyon
11, 12 sept. 2023 Rennes
11, 12 sept. 2023 Bourges
14, 15 sept. 2023 Marseille
18, 19 sept. 2023 Bordeaux
18, 19 sept. 2023 Nice
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
25, 26 sept. 2023 Cahors
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 Châteauroux
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Biarritz
28, 29 sept. 2023 Lille
28, 29 sept. 2023 Aix
28, 29 sept. 2023 Le Havre
02, 03 oct. 2023 Orléans
05, 06 oct. 2023 Pau
05, 06 oct. 2023 Limoges
05, 06 oct. 2023 Bastia
09 et 16 oct. 2023Gaillac
09, 10 oct. 2023 Reims
09, 10 oct. 2023 Nancy
18, 19 oct. 2023 Paris
23, 24 oct. 2023 Strasbourg
23, 24 oct. 2023 Le Mans
23, 24 oct. 2023 Toulouse
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Valence
26, 27 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
02, 03 nov. 2023 Dijon
02, 03 nov. 2023 Rouen
02, 03 nov. 2023 Clermont-Ferrand
02, 03 nov. 2023 Bayonne
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Marseille
13, 14 nov. 2023 Besançon
16, 17 nov. 2023 Rennes
16, 17 nov. 2023 Montpellier
16, 17 nov. 2023 La Rochelle
16, 17 nov. 2023 Nice
20, 21 nov. 2023 Lyon
20, 21 nov. 2023 Tours
20, 21 nov. 2023 Toulouse
23, 24 nov. 2023 Bourges
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Le Havre
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Nice
04, 05 déc. 2023 Paris
05, 06 déc. 2023 Strasbourg
05, 06 déc. 2023 Montauban
07, 08 déc. 2023 Bordeaux
07, 08 déc. 2023 Dijon
07, 08 déc. 2023 Lille
07, 08 déc. 2023 Valence
07, 08 déc. 2023 Bayonne
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Grenoble
12, 13 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Nantes
14, 15 déc. 2023 Bastia
18, 19 déc. 2023 Toulouse
18, 19 déc. 2023 Albi
18, 19 déc. 2023 Limoges
18, 19 déc. 2023 Reims
21, 22 déc. 2023 Pau
21, 22 déc. 2023 Lyon
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