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Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle

Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F1B21A

  • Faire acquérir aux stagiaires des méthodes de communication leur permettant de gérer les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette approche favorise l’interaction entre action et réflexion afin de permettre une adaptation personnelle de la problématique du stress.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le stress est aujourd'hui la première cause de souffrances psychologiques et du mal être au travail. Mais il peut également se trouver être un bon stimulant, source de bonheur et de plaisir et nous rendre plus efficace et productif dans notre travail.

Pour transformer le stress négatif en stress positif il convient d’acquérir des méthodes nous permettant de gérer les situations stressantes et les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.

Cette formation "Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle" permettra aux participants :

  • de comprendre les mécanismes de stress
  • d’apprendre à se détendre et à se ressourcer pour mieux se protéger lors de situations stressantes
  • d’acquérir les fondamentaux de la communication et d’analyser les obstacles qui sont générateurs de stress
  • d’être capable de récupérer face à la pression et d’augmenter son niveau de résistance au stress
  • de décrire et mettre en œuvre les méthodes individuelles de gestion des émotions et du stress applicables à toutes situations
  • de trouver une réponse juste et adaptée à chaque situation de stress
  • d’apprendre comment réussir sa vie professionnelle en préservant sa santé
  • de définir les différentes catégories de situations dites "difficiles" et de mettre en œuvre les méthodes de communication adaptées à ce type de situations

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le Stress et les mécanismes qui génèrent le stress

  • Définition et notions de Stress négatif et stress positif
  • Stress mal du siècle, pourquoi ?
  • Symptômes et réactions sur soi et sur les autres
    • Le plan directeur du comportement et les mécanismes du stress
    • Conséquences du stress sur soi et sur les autres
    • Conséquences du stress sur les résultats de sa communication
    • Le stress : origine des discordances dans la communication verbale et non verbale
    • Principales croyances générant stress et anxiété face aux enjeux de la communication
  • Se connaître, se reconnaître et s’accepter dans son rôle, sa mission sa fonction
    • Connaître sa sensibilité dans l’interaction avec l’environnement et les autres
    • Importance du sens personnel attribué à son rôle et à sa fonction
    • Rester connecter aux objectifs de sa mission
  • Gérer son stress
    • Savoir décoder le message personnel su stress
    • Les émotions : des signaux d’action
    • Savoir se servir de ses émotions
    • Transformer son stress en moteur

Stress et gestion des situations difficiles

  • Les principales situations difficiles rencontrées dans l'entreprise
  • Les oppositions, les conflits, les résistances passives, la gestion du changement
  • Analyse et évaluation des situations difficiles source de stress
    • Analyse de la situation présente
    • Définition de la situation désirée
    • L’espace problème : ses caractéristiques et sa complexité
    • Evoluer vers l’espace solutions
  • Stratégie d’exploration d’une situation problématique grâce à la méthode SCORE
    • S = Symptôme
    • C = Causes
    • O = Objectifs
    • R = Ressources
    • E = Effets
  • La stratégie d’objectif
    • Les objectifs de la communication : Informer, rassurer, impliquer, Influencer
    • Convaincre : Susciter l’adhésion, gérer un conflit, créer une solidarité
    • Adapter sa communication à chaque cible ou population homogène
    • Les différents publics ou cibles : caractéristiques, intérêts et comportements
    • Identifier le niveau de résistance de chaque cible
    • Transmettre le message et vérifier la réception
  • Evaluation de la perception de sa communication : analyse du feedback
    • Sa valeur de communication (capacité de compréhension et d’acceptation)
    • Sa valeur de Persuasion (modification des comportements / objectifs fixés )
  • Comment allier communication, stress et situation difficile ?
    • Analyse et évaluation de la situation problématique
    • Clarification des objectifs
    • Savoir se conditionner face aux enjeux
    • Développer SA propre technique de gestion du stress
    • Communication et affirmation de soi : l’expressivité ou l’autorité naturelle
    • Evoluer vers l’unicité et la congruence
  • L’oubli des situations difficiles après le travail
  • L’importance des débriefings et de la communication entre collaborateurs

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant maîtriser efficacement son stress pour accroître son potentiel et son efficacité

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Théorie sur la gestion du stress et mises en situation
  • Études de cas concrets dans la gestion des situations difficiles :
    • Analyse et évaluation de situations problématiques (acteurs, causes, effets )
    • Clarification des objectifs et identification des moyens (Ressources internes et externes)
    • Les différentes stratégies à adopter
    • La prise de décision
    • Préparation au conditionnement comportemental et communicatif
    • Analyse du feedback et recadrage si besoin de la stratégie

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
07, 08 févr. 2022 Nîmes
07, 08 févr. 2022 Besançon
07, 08 févr. 2022 Carcassonne
09, 10 févr. 2022 La Rochelle
14, 15 févr. 2022 Clermont-Ferrand
15, 16 févr. 2022 Châteauroux
17, 18 févr. 2022 Aix
21, 22 févr. 2022 Strasbourg
21, 22 févr. 2022 Tours
21, 22 févr. 2022 Nancy
24, 25 févr. 2022 Lille
24, 25 févr. 2022 Bastia
28 févr., 01 mars 2022 Nantes
28 févr., 01 mars 2022 Lyon
09, 10 mars 2022 Valence
09, 10 mars 2022 Biarritz
10, 11 mars 2022 Ajaccio
14, 15 mars 2022 Montélimar
14, 15 mars 2022 Bayonne
21, 22 mars 2022 Pau
21, 22 mars 2022 Paris
21, 22 mars 2022 Nice
21, 22 mars 2022 Royan
22, 23 mars 2022 Metz
28, 29 mars 2022 Rodez
28, 29 mars 2022 Orléans
29, 30 mars 2022 Toulouse
31 mars, 01 avril 2022 Albi
31 mars, 01 avril 2022 Cahors
31 mars, 01 avril 2022 Montpellier
07, 08 avril 2022 Nîmes
07, 08 avril 2022 Perpignan
07, 08 avril 2022 Nancy
11, 12 avril 2022 Bourges
11, 12 avril 2022 Auch
11, 12 avril 2022 La Rochelle
11, 12 avril 2022 Clermont-Ferrand
12, 13 avril 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15 avril 2022 Reims
14, 15 avril 2022 Le Havre
19, 20 avril 2022 Marseille
21, 22 avril 2022 Rouen
26, 27 avril 2022 Bastia
02, 03 mai 2022 Pau
02, 03 mai 2022 Grenoble
02, 03 mai 2022 Nantes
02, 03 mai 2022 Châteauroux
02, 03 mai 2022 Le Mans
02, 03 mai 2022 Saint-Etienne
04, 05 mai 2022 Carcassonne
09, 10 mai 2022 Cahors
09, 10 mai 2022 Dijon
16, 17 mai 2022 Albi
16, 17 mai 2022 Ajaccio
18, 19 mai 2022 Paris
19, 20 mai 2022 Limoges
19, 20 mai 2022 Montauban
31 mai, 01 juin 2022 Tours
09, 10 juin 2022 La Roche-sur-Yon
09, 10 juin 2022 Valence
13, 14 juin 2022 Royan
13, 14 juin 2022 Metz
13, 14 juin 2022 Grenoble
13, 14 juin 2022 Pau
15, 16 juin 2022 Nice
16, 17 juin 2022 Reims
16, 17 juin 2022 Nantes
16, 17 juin 2022 Auch
20, 21 juin 2022 Nancy
20, 21 juin 2022 Bordeaux
21, 22 juin 2022 Biarritz
23, 24 juin 2022 Montpellier
23, 24 juin 2022 Nîmes
27, 28 juin 2022 Perpignan
27, 28 juin 2022 Marseille
27, 28 juin 2022 La Rochelle
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
30 juin, 01 juil. 2022 Rouen
30 juin, 01 juil. 2022 Bastia
30 juin, 01 juil. 2022 Aix
30 juin, 01 juil. 2022 Orléans
04, 05 juil. 2022 Châteauroux
04, 05 juil. 2022 Le Mans
06, 07 juil. 2022 Lyon
07, 08 juil. 2022 Montauban
07, 08 juil. 2022 Rennes
07, 08 juil. 2022 Limoges
07, 08 juil. 2022 Dijon
11, 12 juil. 2022 Toulouse
11, 12 juil. 2022 Albi
11, 12 juil. 2022 Clermont-Ferrand
25, 26 juil. 2022 Poitiers
28, 29 juil. 2022 Saint-Etienne
01, 02 août 2022 Montélimar
29, 30 août 2022 Auch
29, 30 août 2022 Le Mans
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
05, 06 sept. 2022 Nantes
08, 09 sept. 2022 Montélimar
08, 09 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Rennes
12, 13 sept. 2022 Bordeaux
12, 13 sept. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
15, 16 sept. 2022 La Rochelle
19, 20 sept. 2022 Biarritz
19, 20 sept. 2022 Bourges
22, 23 sept. 2022 Montpellier
22, 23 sept. 2022 Bastia
26, 27 sept. 2022 Rodez
26, 27 sept. 2022 Cahors
26, 27 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Nice
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Bayonne
26, 27 sept. 2022 Valence
29, 30 sept. 2022 Strasbourg
03, 04 oct. 2022 Royan
03, 04 oct. 2022 Montauban
03, 04 oct. 2022 Aix
06, 07 oct. 2022 Reims
06, 07 oct. 2022 Auch
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Rouen
10, 11 oct. 2022 Limoges
10, 11 oct. 2022 Nantes
10, 11 oct. 2022 Saint-Etienne
10, 11 oct. 2022 Dijon
10, 11 oct. 2022 Orléans
10, 11 oct. 2022 Grenoble
10, 11 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Albi
19, 20 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 oct. 2022 Lyon
24, 25 oct. 2022 Metz
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Lille
03, 04 nov. 2022 Perpignan
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
03, 04 nov. 2022 Clermont-Ferrand
07, 08 nov. 2022 Strasbourg
14, 15 nov. 2022 Rennes
14, 15 nov. 2022 Bourges
17, 18 nov. 2022 Rodez
21, 22 nov. 2022 Paris
21, 22 nov. 2022 Nantes
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Bastia
28, 29 nov. 2022 Montélimar
30 nov., 01 déc. 2022 Pau
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Bayonne
05, 06 déc. 2022 Toulouse
07, 08 déc. 2022 Nancy
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 La Rochelle
08, 09 déc. 2022 Orléans
08, 09 déc. 2022 Grenoble
08, 09 déc. 2022 Nice
12, 13 déc. 2022 Le Havre
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Reims
12, 13 déc. 2022 Besançon
13, 14 déc. 2022 Lyon
15, 16 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Dijon
15, 16 déc. 2022 Montauban
15, 16 déc. 2022 Lille
19, 20 déc. 2022 Bordeaux
19, 20 déc. 2022 Perpignan
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Albi
19, 20 déc. 2022 Cahors
21, 22 déc. 2022 Marseille
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22, 23 déc. 2022 Auch
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22, 23 déc. 2022 Saint-Etienne
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