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Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle

Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle

Mis à jour le 23-08-2022 | Code formation : F1B21A

  • Faire acquérir aux stagiaires des méthodes de communication leur permettant de gérer les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette approche favorise l’interaction entre action et réflexion afin de permettre une adaptation personnelle de la problématique du stress.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le stress est aujourd'hui la première cause de souffrances psychologiques et du mal-être au travail. Mais il peut également se trouver être un bon stimulant, source de bonheur et de plaisir, et nous rendre plus efficace et productif dans notre travail.

Pour transformer le stress négatif en stress positif il convient d’acquérir des méthodes nous permettant de gérer les situations stressantes et les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.

Cette formation "Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle" permettra aux participants de :

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Apprendre à se détendre et à se ressourcer pour mieux se protéger lors de situations stressantes
  • Acquérir les fondamentaux de la communication et analyser les obstacles qui sont générateurs de stress
  • Être capable de récupérer face à la pression et d'augmenter son niveau de résistance au stress
  • Décrire et mettre en œuvre les méthodes individuelles de gestion des émotions et du stress applicables à toutes les situations
  • Trouver une réponse juste et adaptée à chaque situation de stress
  • Apprendre comment réussir sa vie professionnelle en préservant sa santé
  • Définir les différentes catégories de situations dites "difficiles" et mettre en œuvre les méthodes de communication adaptées à ce type de situations

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Le stress et les mécanismes qui génèrent le stress

  • Définition et notions de stress négatif et stress positif
  • Stress mal du siècle, pourquoi ?
  • Symptômes et réactions sur soi et sur les autres
    • Le plan directeur du comportement et les mécanismes du stress
    • Conséquences du stress sur soi et sur les autres
    • Conséquences du stress sur les résultats de sa communication
    • Le stress : origine des discordances dans la communication verbale et non verbale
    • Principales croyances générant stress et anxiété face aux enjeux de la communication
  • Se connaître, se reconnaître et s’accepter dans son rôle, sa mission sa fonction
    • Connaître sa sensibilité dans l’interaction avec l’environnement et les autres
    • Importance du sens personnel attribué à son rôle et à sa fonction
    • Rester connecté aux objectifs de sa mission
  • Gérer son stress
    • Savoir décoder le message personnel du stress
    • Les émotions : des signaux d’action
    • Savoir se servir de ses émotions
    • Transformer son stress en moteur

Jour 2

Stress et gestion des situations difficiles

  • Les principales situations difficiles rencontrées dans l'entreprise
  • Les oppositions, les conflits, les résistances passives, la gestion du changement
  • Analyse et évaluation des situations difficiles sources de stress
    • Analyse de la situation présente
    • Définition de la situation désirée
    • L’espace problème : ses caractéristiques et sa complexité
    • Évoluer vers l’espace "solutions"
  • Stratégie d’exploration d’une situation problématique grâce à la méthode SCORE
    • S = Symptôme
    • C = Causes
    • O = Objectifs
    • R = Ressources
    • E = Effets
  • La stratégie d’objectifs
    • Les objectifs de la communication : informer, rassurer, impliquer, influencer
    • Convaincre : susciter l’adhésion, gérer un conflit, créer une solidarité
    • Adapter sa communication à chaque cible ou population homogène
    • Les différents publics ou cibles : caractéristiques, intérêts et comportements
    • Identifier le niveau de résistance de chaque cible
    • Transmettre le message et vérifier la réception
  • Évaluation de la perception de sa communication : analyse du feedback
    • Sa valeur de communication (capacité de compréhension et d’acceptation)
    • Sa valeur de persuasion (modification des comportements / objectifs fixés )
  • Comment allier communication, stress et situation difficile ?
    • Analyse et évaluation de la situation problématique
    • Clarification des objectifs
    • Savoir se conditionner face aux enjeux
    • Développer sa propre technique de gestion du stress
    • Communication et affirmation de soi : l’expressivité ou l’autorité naturelle
    • Évoluer vers l’unicité et la congruence
  • L’oubli des situations difficiles après le travail
  • L’importance des débriefings et de la communication entre collaborateurs

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant maîtriser efficacement son stress pour accroître son potentiel et son efficacité

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Théorie sur la gestion du stress et mises en situation
  • Études de cas concrets dans la gestion des situations difficiles :
    • Analyse et évaluation de situations problématiques (acteurs, causes, effets)
    • Clarification des objectifs et identification des moyens (ressources internes et externes)
    • Les différentes stratégies à adopter
    • La prise de décision
    • Préparation au conditionnement comportemental et communicatif
    • Analyse du feedback et recadrage, si besoin, de la stratégie

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04 oct. 2022 Royan
03, 04 oct. 2022 Montauban
03, 04 oct. 2022 Aix
06, 07 oct. 2022 Reims
06, 07 oct. 2022 Auch
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Rouen
10, 11 oct. 2022 Limoges
10, 11 oct. 2022 Nantes
10, 11 oct. 2022 Saint-Etienne
10, 11 oct. 2022 Dijon
10, 11 oct. 2022 Orléans
10, 11 oct. 2022 Grenoble
10, 11 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Albi
19, 20 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 oct. 2022 Lyon
24, 25 oct. 2022 Metz
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Lille
03, 04 nov. 2022 Perpignan
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
03, 04 nov. 2022 Clermont-Ferrand
07, 08 nov. 2022 Strasbourg
14, 15 nov. 2022 Rennes
14, 15 nov. 2022 Bourges
17, 18 nov. 2022 Rodez
21, 22 nov. 2022 Paris
21, 22 nov. 2022 Nantes
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Bastia
28, 29 nov. 2022 Montélimar
30 nov., 01 déc. 2022 Pau
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Bayonne
05, 06 déc. 2022 Toulouse
07, 08 déc. 2022 Nancy
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 La Rochelle
08, 09 déc. 2022 Orléans
08, 09 déc. 2022 Grenoble
08, 09 déc. 2022 Nice
12, 13 déc. 2022 Le Havre
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Reims
12, 13 déc. 2022 Besançon
13, 14 déc. 2022 Lyon
15, 16 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Dijon
15, 16 déc. 2022 Montauban
15, 16 déc. 2022 Lille
19, 20 déc. 2022 Bordeaux
19, 20 déc. 2022 Perpignan
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Albi
19, 20 déc. 2022 Cahors
21, 22 déc. 2022 Marseille
22, 23 déc. 2022 Biarritz
22, 23 déc. 2022 Auch
22, 23 déc. 2022 Rouen
22, 23 déc. 2022 Le Mans
22, 23 déc. 2022 Saint-Etienne
Dates Villes  
02, 03 janv. 2023 Limoges
19, 20 janv. 2023 Toulouse
23, 24 janv. 2023 Pau
23, 24 janv. 2023 Nice
06, 07 févr. 2023 Carcassonne
06, 07 févr. 2023 Nîmes
06, 07 févr. 2023 Besançon
08, 09 févr. 2023 La Rochelle
13, 14 févr. 2023 Clermont-Ferrand
14, 15 févr. 2023 Châteauroux
16, 17 févr. 2023 Aix
20, 21 févr. 2023 Strasbourg
20, 21 févr. 2023 Tours
20, 21 févr. 2023 Nancy
23, 24 févr. 2023 Lille
23, 24 févr. 2023 Bastia
27, 28 févr. 2023 Lyon
27, 28 févr. 2023 Nantes
08, 09 mars 2023 Valence
08, 09 mars 2023 Biarritz
09, 10 mars 2023 Ajaccio
13, 14 mars 2023 Bayonne
13, 14 mars 2023 Montélimar
20, 21 mars 2023 Pau
20, 21 mars 2023 Royan
20, 21 mars 2023 Paris
20, 21 mars 2023 Nice
21, 22 mars 2023 Metz
19, 20 juin 2023 Bordeaux
20, 21 juin 2023 Biarritz
22, 23 juin 2023 Montpellier
22, 23 juin 2023 Nîmes
26, 27 juin 2023 La Rochelle
26, 27 juin 2023 Marseille
26, 27 juin 2023 Perpignan
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Bastia
29, 30 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Orléans
29, 30 juin 2023 Le Havre
03, 04 juil. 2023 Châteauroux
03, 04 juil. 2023 Le Mans
05, 06 juil. 2023 Lyon
06, 07 juil. 2023 Dijon
06, 07 juil. 2023 Limoges
06, 07 juil. 2023 Montauban
06, 07 juil. 2023 Rennes
10, 11 juil. 2023 Albi
10, 11 juil. 2023 Clermont-Ferrand
24, 25 juil. 2023 Poitiers
27, 28 juil. 2023 Saint-Etienne
31 juil., 01 août 2023 Montélimar
28, 29 août 2023 Le Mans
28, 29 août 2023 Auch
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
04, 05 sept. 2023 Nantes
07, 08 sept. 2023 Montélimar
07, 08 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Tours
11, 12 sept. 2023 Toulouse
11, 12 sept. 2023 Bordeaux
11, 12 sept. 2023 Rennes
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
14, 15 sept. 2023 La Rochelle
18, 19 sept. 2023 Biarritz
18, 19 sept. 2023 Bourges
21, 22 sept. 2023 Montpellier
21, 22 sept. 2023 Bastia
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Valence
25, 26 sept. 2023 Bayonne
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Besançon
25, 26 sept. 2023 Cahors
25, 26 sept. 2023 Nice
28, 29 sept. 2023 Strasbourg
02, 03 oct. 2023 Aix
02, 03 oct. 2023 Montauban
02, 03 oct. 2023 Royan
05, 06 oct. 2023 Reims
05, 06 oct. 2023 Auch
09, 10 oct. 2023 Nantes
09, 10 oct. 2023 Saint-Etienne
09, 10 oct. 2023 Toulouse
09, 10 oct. 2023 Orléans
09, 10 oct. 2023 Nancy
09, 10 oct. 2023 Rouen
09, 10 oct. 2023 Grenoble
09, 10 oct. 2023 Limoges
09, 10 oct. 2023 Dijon
16, 17 oct. 2023 Albi
18, 19 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
19, 20 oct. 2023 Lyon
23, 24 oct. 2023 Le Mans
23, 24 oct. 2023 Metz
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Lille
02, 03 nov. 2023 Clermont-Ferrand
02, 03 nov. 2023 Perpignan
02, 03 nov. 2023 Carcassonne
06, 07 nov. 2023 Strasbourg
13, 14 nov. 2023 Rennes
13, 14 nov. 2023 Bourges
16, 17 nov. 2023 Rodez
20, 21 nov. 2023 Paris
20, 21 nov. 2023 Nantes
27, 28 nov. 2023 Valence
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 Bastia
29, 30 nov. 2023 Pau
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Bayonne
04, 05 déc. 2023 Toulouse
06, 07 déc. 2023 Nancy
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 La Rochelle
07, 08 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Orléans
07, 08 déc. 2023 Grenoble
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Rennes
11, 12 déc. 2023 Le Havre
11, 12 déc. 2023 Besançon
11, 12 déc. 2023 Reims
12, 13 déc. 2023 Lyon
14, 15 déc. 2023 Metz
14, 15 déc. 2023 Montauban
14, 15 déc. 2023 Lille
14, 15 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Dijon
18, 19 déc. 2023 Cahors
18, 19 déc. 2023 Albi
18, 19 déc. 2023 Bordeaux
18, 19 déc. 2023 Nîmes
18, 19 déc. 2023 Perpignan
20, 21 déc. 2023 Marseille
21, 22 déc. 2023 Auch
21, 22 déc. 2023 Rouen
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21, 22 déc. 2023 Le Mans
21, 22 déc. 2023 Saint-Etienne
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