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Arbitrer entre fabrication et sous-traitance : le coût marginal

Arbitrer entre fabrication et sous-traitance : le coût marginal

Mis à jour le 11-01-2022 | Code formation : F3A21L

  • Analyse des coûts et prise de décision entre sous-traitance et fabrication
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : - connaissances en comptabilité, contrôle de gestion ou gestion d'entreprise
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Contrôle de Gestion et aide au pilotage
  • Les plus de la formation : Etude de cas concrets basés sur l'environnement des stagiaires.

Objectif de la formation

La connaissance des coûts est indispensable pour prendre des décisions et choisir de fabriquer ou d'externalité une fabrication.

Cette formation "Arbitrer entre fabrication et sous-traitance : le coût marginal" permettra à chacun des stagiaires de :

  • Se rapproprier la technique de calcul des coûts marginaux
  • Savoir comment choisir entre la sous-traitance ou la fabrication
  • Actualiser et développer ses connaissances en analyse des coûts
  • Être capable d’utiliser ces techniques à bon escient en évaluant l’intérêt mais aussi les limites des méthodes de calcul utilisées.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Arbitrer entre produire ou acheter (make or buy)

  • Rôle et importance économique de la sous-traitance
  • Comment décider de produire ou d'acheter (les avantages et les inconvénients)
  • Appréhender les enjeux stratégiques de la sous-traitance

Rappel sur les calculs des couts

  • Les coûts complets
  • Les coûts partiels
  • Les questions sans réponses issues de ces modes de calcul

Les caractéristiques du coût marginal

  • Définition
  • Composantes de ce coût

Les aspects mathématiques du coût marginal

  • Coût marginal et coût total
  • Coût marginal et coût moyen
  • Coût marginal et profits
  • Politique de prix différentiels

À qui s’adresse cette formation :

responsables administratifs et comptables, contrôleurs de gestion, responsables d'unités commerciales ou de fabrication

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

- connaissances en comptabilité, contrôle de gestion ou gestion d'entreprise

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques
  • Nombreux exemples et exercices
  • Prise en compte de cas concrets vécus par les stagiaires

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours et vidéo projection - Exemples réels et exercices - Résolution des problématiques soulevées par les stagiaires

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21 juin 2023 Marseille
07 juil. 2023 Bordeaux
25 juil. 2023 Nantes
12 sept. 2023 Toulouse
11 oct. 2023 Paris
12 oct. 2023 Bordeaux
20 oct. 2023 Lyon
24 oct. 2023 Marseille
26 oct. 2023 Strasbourg
07 nov. 2023 Nice
16 nov. 2023 Limoges
01 déc. 2023 Bordeaux
12 déc. 2023 Nantes
14 déc. 2023 Toulouse
18 déc. 2023 Paris
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