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Faire face à vos impayés - procédures judiciaires

Faire face à vos impayés - procédures judiciaires

Mis à jour le 09-03-2022 | Code formation : F3B21E

  • Une formation efficace pour apprendre à recouvrer vos impayés par voies judiciaires.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaissances de base du service de relance ou de recouvrement.
  • Les plus de la formation : Formatrice experte du recouvrement.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Avoir des impayés est une problématique de plus en plus présente dans le contexte économique actuel. La trésorerie s’en trouve réduite et dans un cas extrême, l’existence de toute entreprise peut être mise en danger.

Cette formation "Faire face à vos impayés : procédures judiciaires" qui porte de façon pratique sur l'aspect contentieux et judiciaire du recouvrement de créances permettra aux participants de :

  • Avoir une vue globale des différentes étapes du recouvrement judiciaire
  • Appréhender les différentes méthodes pour recouvrer leurs impayés par voies judiciaires
  • Disposer d’une série de techniques et de briques de base leur permettant de répondre à toutes les phases des contentieux subis

Ce module est inclus dans la formation "Recouvrement des impayés : aspect commercial, administratif et juridique" (F3A51A)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L’action pré-judiciaire

  • Méthodologie et analyse du dossier
  • Vérification de la situation financière du débiteur
  • Assemblage des documents existants
  • Synthèse des démarches possibles

L’action judiciaire: l’Injonction de payer

  • Quand, comment et les objectifs
  • La requête
  • Les étapes de la procédure
  • Quel tribunal choisir

Transmission du dossier à l’huissier

  • Son rôle
  • Ses « mots clefs »

Transmission du dossier à l’avocat

  • Son rôle
  • Ses missions

La production de créance

  • L’explication - redressement judiciaire et liquidation judiciaire
  • Le processus
  • La lettre type
  • Les différents rôles lors de la procédure
  • La forclusion
  • La revendication de la marchandise

L’exécution de la décision avec les différentes saisies possibles

À qui s’adresse cette formation :

agents comptables, service litige recouvrement ainsi qu’à tout chef d’entreprise de petites structures ainsi que toute autre personne en charge des relances

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances de base du service de relance ou de recouvrement.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Le cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de réflexions et de travaux pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05 oct. 2022 Nice
07 oct. 2022 Paris
11 oct. 2022 Bordeaux
09 nov. 2022 Aix
25 nov. 2022 Toulouse
25 nov. 2022 Bayonne
29 nov. 2022 Bordeaux
06 déc. 2022 Nantes
13 déc. 2022 Toulouse
13 déc. 2022 Paris
Dates Villes  
19 janv. 2023 Toulouse
21 mars 2023 Lyon
19 juin 2023 Bayonne
20 juin 2023 Paris
22 juin 2023 Toulouse
30 juin 2023 Bordeaux
15 sept. 2023 La Rochelle
19 sept. 2023 Toulouse
19 sept. 2023 Lyon
04 oct. 2023 Nice
06 oct. 2023 Paris
10 oct. 2023 Bordeaux
08 nov. 2023 Aix
24 nov. 2023 Toulouse
24 nov. 2023 Bayonne
28 nov. 2023 Bordeaux
05 déc. 2023 Nantes
12 déc. 2023 Toulouse
12 déc. 2023 Paris
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