Mis à jour le 29-11-2021 | Code formation : F3A21J
Comprendre les objectifs et le rôle du contrôle de gestion dans le pilotage de la performance de l’entreprise et maîtriser ses différents aspects et fonctionnalités.
Cette formation "Le Contrôle de Gestion : rôle et objectifs" permettra aux participant de comprendre les fondements et les objectifs du Contrôle de Gestion :
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
- Evolution d’une économie de consommation / production- Mondialisation des échanges (stabilité, complexité du marché, hostilité du marché,hétérogénéité)
- L’approche rationnelle : Taylor et Weber- Les approches psychologiques et socio-économiques (Mayo, Mac Grégor, Maslow et Herzberg, Trist et Emery)- L’approche néo-classique de la décentralisation contrôlée (ou coordonnée) : Sloan,- L’approche systémique : Von Bertalanffy et Meleze- L’approche décisionnelle et sociologique : Cyert et March, Crozier
- L’efficacité- L’efficience- L’économie
- Concevoir et faire fonctionner le système d’information - Contribuer à la conception de la structure de l’entreprise - Effectuer des analyses économiques dans le but d’améliorer la rentabilité de l’organisation- Traduire en objectifs et en budget les propositions issues des analyses - Etablir des plans à long terme et les budgets- Contribuer au choix des méthodes de prévisions- Etablir une coordination du processus budgétaire- Faire respecter les délais- Analyser les résultats- Proposer des actions correctives
- Le rôle du Contrôle de Gestion est de conseiller et de promouvoir les nouveaux outils de gestion- Le contrôleur de gestion est le "gardien du temple"
- Le contrôle - La coordination- La décision
- Fournir des informations complètes, pertinentes et précises sur les performances et le fonctionnement de l’organisation- Faciliter l’analyse des données
- Système d’information du contrôle opérationnel- Système d’information du contrôle stratégique- Système d’information sur l’environnement
- en fonction du niveau des responsables et des acteurs de l’entreprise- en fonction des besoins des responsables et des acteurs de l’entreprise
- Le rattachement de la fonction (Direction Générale, Direction Financière, etc)- Le CG et la formalisation de l’organisation (degré de précision)- Mode de spécialisation et CG (activités / centres de responsabilité)- Mode de coordination et CG (degré de centralisation / informel / tendance actuelle)
- Les techniques traditionnelles fonctionnent avec un environnement stable et prévisible - pas d'identification des causes profondes de dysfonctionnement- Le contrôle budgétaire par la surveillance et la détection des écarts
- Le progrès technologique- L’accessibilité et la puissance de l’outil informatique- Les aspirations des employés- les nouvelles pratiques en gestion
Responsables d'un centre de profit, Ingénieurs commerciaux, responsables d'unités de production, Responsables comptables, contrôleurs de gestion, gestionnaires d'entreprises, toutes personnes concernées par le Contrôle de Gestion
Aucun
Applications pratiques et étude de cas de synthèse : construction d'un modèle de reporting et de tableaux de bord.
Le déroulement pédagogique favorise les échanges et le retour d'expériences.
Celles-ci s'appuient sur les pratiques professionnelles des participants.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
Dans le cadre d'une formation en e learning :
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.
Dates | Villes | |
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30 juin 2023 | Paris | |
03 juil. 2023 | Pau | |
10 juil. 2023 | Bordeaux | |
13 sept. 2023 | La Rochelle | |
14 sept. 2023 | Toulouse | |
19 sept. 2023 | Montpellier | |
22 sept. 2023 | Nantes | |
02 oct. 2023 | Paris | |
06 oct. 2023 | Lyon | |
09 oct. 2023 | Pau | |
16 oct. 2023 | Nice | |
20 nov. 2023 | Toulouse | |
01 déc. 2023 | Paris | |
11 déc. 2023 | Lyon | |
20 déc. 2023 | Bordeaux |
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31