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Initiation au Crédit management

Initiation au Crédit management

Mis à jour le 07-01-2022 | Code formation : F3A51B

  • Le meilleur moyen d’anticiper les impayés sur un plan juridique est de connaître les différents textes ayant vocation à s’appliquer en amont de l’éventuel retard de paiement afin de le prévenir. Cette formation a pour objectif un tour d’horizon des textes législatifs à maîtriser pour réduire son risque en la matière.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances mathématiques de base
  • Les plus de la formation : Formation animée par un spécialiste du Crédit Management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Crédit Management, de plus en plus stratégique pour l'entreprise, est la gestion du crédit octroyé à ses clients. De nombreuses entreprises disparaissent chaque année en France parce suite à des impayés clients. Il est donc important et nécessaire d'évaluer, de maîtriser et d'optimiser le risque d'impayé et de retards de paiement.

Cette formation "Initiation au Crédit management" permettra aux participants de :

  • Connaître et Pratiquer les calculs et ratios fondamentaux de l’analyse financière
  • Comprendre leur utilité et savoir les appliquer pour justifier d’un encours client
  • Savoir calculer et suivre un encours client
  • Appréhender les facteurs d’alerte amenant à une révision de la décision d’encours

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les fondamentaux du Crédit management

  • Définition de la fonction "credit management"
  • Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises
  • La matérialisation du risque client : l'encours

Le Crédit management et la lecture des documents comptables

  • Préambule : les sources d’information
  • Les informations fournies par le Bilan
  • Les informations fournies par le Compte de résultat

L’analyse financière, base de la fixation de l’encours clients

  • Les Soldes intermédiaire de gestion et les Principaux ratios
  • La notion centrale pour le fournisseur : La Trésorerie du client
  • Bilan et mises en pratique

Les autres éléments d’analyse importants pour le Crédit management

  • Les éléments juridiques: forme, structure, appartenance à un groupe…
  • Les éléments factuels: se renseigner sur le client, la stratégie client,…
  • Les clignotants terrains: analyser les habitudes client et leur évolution
  • Bilan et Exercice : Réalisation d’un outil simplifié de scoring

La conséquence de l’analyse : la fixation d’un encours à un client donné

  • Comprendre l’intérêt de ces analyses au regard de l’encours client
  • Calculer le besoin d’encours d’une entreprise et l’encours finalement accordé
  • La méthode de scoring
  • Suivre et réviser l’encours

À qui s’adresse cette formation :

Comptables, services administratifs et financiers, fonctions supports, commerciaux

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances mathématiques de base

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Exercices de mises en application, cas pratiques, réalisation d'un outil de détermination d'encours.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Powerpoint, paperboard, support écrit

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30 juin, 01 juil. 2022 Lille
04, 05 juil. 2022 La Rochelle
04, 05 juil. 2022 Limoges
04, 05 juil. 2022 Albi
04, 05 juil. 2022 Toulouse
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Nice
07, 08 juil. 2022 Bayonne
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Nantes
07, 08 juil. 2022 Bastia
11, 12 juil. 2022 Pau
20, 21 juil. 2022 La Roche-sur-Yon
25, 26 juil. 2022 La Rochelle
25, 26 juil. 2022 Poitiers
01, 02 août 2022 Aix
01, 02 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
05, 06 sept. 2022 Montpellier
08, 09 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Bordeaux
12, 13 sept. 2022 Nantes
13, 14 sept. 2022 Nice
15, 16 sept. 2022 Rennes
19, 20 sept. 2022 Lyon
19, 20 sept. 2022 Limoges
22, 23 sept. 2022 Perpignan
22, 23 sept. 2022 Bayonne
26, 27 sept. 2022 Pau
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Bourges
29, 30 sept. 2022 Lille
03, 04 oct. 2022 Cahors
04, 05 oct. 2022 Toulouse
06, 07 oct. 2022 Reims
10, 11 oct. 2022 Nancy
17, 18 oct. 2022 Strasbourg
17, 18 oct. 2022 Aix
17, 18 oct. 2022 Marseille
17, 18 oct. 2022 Le Havre
18, 19 oct. 2022 La Rochelle
24, 25 oct. 2022 Montpellier
24, 25 oct. 2022 Bastia
24, 25 oct. 2022 Châteauroux
24, 25 oct. 2022 Dijon
26, 27 oct. 2022 Paris
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
07, 08 nov. 2022 Lille
07, 08 nov. 2022 Bourges
17, 18 nov. 2022 Rodez
17, 18 nov. 2022 Lyon
21, 22 nov. 2022 Pau
21, 22 nov. 2022 Tours
24, 25 nov. 2022 Bordeaux
28, 29 nov. 2022 Limoges
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Nice
01, 02 déc. 2022 Perpignan
05, 06 déc. 2022 Paris
06, 07 déc. 2022 Reims
08, 09 déc. 2022 Bayonne
08, 09 déc. 2022 Dijon
08, 09 déc. 2022 Châteauroux
08, 09 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 Montpellier
12, 13 déc. 2022 Marseille
12, 13 déc. 2022 Grenoble
15, 16 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Le Havre
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
26, 27 déc. 2022 Bastia
Dates Villes  
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Le recouvrement de vos impayés dans le cadre des Procédures Collectives


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  • Durée : 7 heures (1 jour)
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Perfectionner son recouvrement téléphonique


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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
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Faire face à vos impayés - procédures judiciaires


  • Une formation efficace pour apprendre à recouvrer vos impayés par voies judiciaires.
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Analyse des données avec Power Pivot


  • Assurance d'une meilleure productivité dans la gestion de vos activités
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
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  • Vous revenez avec une bonne expertise technique et méthodologie dans l'exploitation de vos données
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Notions sur les fonctionnalités Dax
  • Les plus de la formation : Conçu par un professionnel sur la construction et la restitution dynamique de tableaux de bord ou rapport de gestion
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Power BI : Fonctions Avancées


  • Vous repartez avec de réelles compétences et du concret
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de Power BI ou ayant participé à 1 formation précédente
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté en pilotage d'activité et expertise des outils décisionnels Power
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer un rapport budgétaire avec Power BI


  • Vous repartez avec de bonnes compétences sur du concret
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances Excel et découverte Power BI
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté et Spécialisé dans les domaines du contrôle de gestion combinant méthode et ingénierie.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Réaliser un audit d'acquisition


  • L'audit d'acquisition est une étape essentielle dans la prise de décision stratégique.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Comptabilité générale
  • Les plus de la formation : Formateur expert-comptable et commissaire aux comptes.Démarche opérationnelle avec des cas pratiques.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Essentiel sur la gestion financière pour non financier - Niveau 1


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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
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Le Capital-investissement dans la PME


  • Et pourquoi votre entreprise ne ferait-elle pas appel au Capital-investissement ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
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  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité et en gestion d'entreprise
  • Les plus de la formation : Comprendre le financement alternatif du point de vue de l'entreprise et de l'invesitsseur
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Le financement de l'entreprise à court, moyen et long terme


  • Avez vous exploré toutes les possibilités de financement qui sont proposées aujourd'hui aux entreprises ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité et gestion d'entreprise
  • Les plus de la formation : Evaluer les possibilités de financement au regard des besoins de l'entreprise
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

91 % de réussite aux examens

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aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

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satisfaction clients

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d'expérience

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de formation en 2021

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