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Le recouvrement de vos impayés dans le cadre des Procédures Collectives

Le recouvrement de vos impayés dans le cadre des Procédures Collectives

Mis à jour le 18-03-2019 | Code formation : F3A51D

  • L’événement que constitue une procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation…) dans votre portefeuille clients ne doit pas être considéré comme une fatalité ; il est indispensable que vous sachiez comment vos droits à recouvrer votre créance peuvent être préservés et quels sont les recours qui s’ouvrent à vous; tel est l’objectif de cette formation.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur les Procédures collectives orientée entreprise.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L’événement que constitue une procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation dans votre portefeuille clients ne doit pas être considéré comme une fatalité. Il est indispensable que vous sachiez comment vos droits à recouvrer votre créance peuvent être préservés et quels sont les recours qui s’ouvrent à vous.

Cette formation "Le recouvrement de vos impayés dans le cadre des Procédures Collectives" permettra aux participants de :
- Maîtriser l’ensemble du déroulé et le cadre de la procédure collective, afin d’intervenir auprès du bon interlocuteur, en respectant les dispositions légales.
- Connaitre l'action fondamentale du créancier : la déclaration de créance
- Appréhender les différentes actions permettant de réduire sa créance
- Acquérir les bases de la procédure de revendication de matériel
- Assurer le suivi de la Procédure collective

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le cadre des Procédures Collectives

  • Les différentes procédures ayant vocation à traiter les difficultés des entreprises
  • Les différents intervenants : administrateur, liquidateur, représentant des créanciers

L'action fondamentale du créancier : la déclaration de créance

  • Présentation des règles régissant la déclaration
  • Atelier de mise en pratique de la déclaration de créance
  • La contestation de créance : comment se positionner
  • Les droits et obligations des créanciers / fournisseurs

Les différentes actions permettant de réduire sa créance

  • Comment réduire son risque et le montant de sa créance dans le cadre de la Procédure Collective
  • La revendication de matériel
  • L'intervention auprès de tiers

Le suivi de la Procédure collective

  • Les différentes possibilités d'intervention du créancier
  • La clôture de la Procédure Collective : conséquences pour le créancier

À qui s’adresse cette formation :

comptables, juristes, financiers, trésoriers, fonctions administratives et supports

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cas pratiques, ateliers de mise en application des notions.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Paperboard, powerpoint, support écrit

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
04 juil. 2022 Bordeaux
29 août 2022 Marseille
30 août 2022 Bastia
28 sept. 2022 Lyon
29 sept. 2022 Paris
24 oct. 2022 Bastia
24 oct. 2022 Marseille
28 oct. 2022 Nice
15 nov. 2022 Bordeaux
18 nov. 2022 Toulouse
06 déc. 2022 Lyon
20 déc. 2022 Paris
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