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Créer un rapport budgétaire avec Power BI

Créer un rapport budgétaire avec Power BI

Mis à jour le 22-12-2021 | Code formation : F2A22D

  • Vous repartez avec de bonnes compétences sur du concret
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances Excel et découverte Power BI
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Contrôle de Gestion et aide au pilotage
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté et Spécialisé dans les domaines du contrôle de gestion combinant méthode et ingénierie.

Objectif de la formation

Cette formation "Créer un rapport budgétaire avec Power BI" permettra aux participants de :

  • Acquérir une bonne méthodologie sur la construction budgétaire avec Power BI
  • Maîtriser les fonctions et techniques utiles DAX
  • Renforcer le pilotage de son activité avec efficacité grâce à Power BI

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rappels sur l'environnement Power BI

  • L'environnement Power BI
  • Illustrations simples et pratiques

Méthodes et mise en pratique de Power BI pour l'élaboration budgétaire

  • Partir du Grand Livre ; Balances ; Bases importation
  • Réalisation d’une requête globale dans power BI
  • Création de nouvelle table si besoin depuis power BI
  • Enrichir son modèle de données : ETL - Colonnes calculées

Définir les objectifs de restitution

  • Chiffre Affaires réel et CA passé et Budget
  • Connaitre les variations en (€) et en (%)
  • Ecart global ou sur un regroupement partiel
  • Chiffre Affaires selon plusieurs critères
  • Déterminer le seuil de rentabilité
  • Faire ressortir le taux de marge brute

Construire le rapport Power BI avec de bonnes pratiques

  • Les Fonctions DAX pour les mesures et colonnes calculées
  • Calculate, filter, sum, sumx, divide, countrows

Savoir Utiliser les bons éléments visuels de la palette Microsoft

  • Table ; Carte ; Matrice ; graphique ; jauge ; Segments
  • Créer des Titres dynamiques
  • Techniques sur la mise en forme et astuces diverses

Autre technique de modélisation pour le budget

  • Technique sur la relation plusieurs à plusieurs
  • Créer des mesures calculées pour la matrice
  • Réel ; N-1 ; N-2 ; le cumulé sur N et N passées ; variation
  • Titre et commentaire dynamique
  • Méthodes pour le Résultat Exploitation
  • Exemple visuel sur les performances financières et KPI
  • Comparaison entre le budget / réel selon période
  • Différence par typologie ou produits
  • Suivi cumulé sur les résultats
  • Constructions graphiques

À qui s’adresse cette formation :

Contrôleur de gestion, collaborateur direction financière, chef entreprise, comptable, toute personne désirant produire des états financiers ou commerciaux, des reports de gestion avec une technologie avancé.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances Excel et découverte Power BI

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Applications progressives et pratiques
Etude de cas concret

Positionnement :
Évaluation :
Rôle du formateur :
Documents :
Moyens pédagogiques : Supports physiques et sur clé informatique remis aux stagiaires.Utilisation de vidéoprojecteur - Tableaux blancs

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22 juin 2023 Nice
26, 27 juil. 2023 Bordeaux
30, 31 août 2023 Toulouse
06, 07 sept. 2023 Montpellier
13, 14 sept. 2023 Bordeaux
25, 26 oct. 2023 Lyon
25, 26 oct. 2023 Nantes
06, 07 nov. 2023 Bayonne
22, 23 nov. 2023 Marseille
04, 05 déc. 2023 Bordeaux
12, 13 déc. 2023 Paris
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