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Réaliser un audit d'acquisition

Réaliser un audit d'acquisition

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F3A21W

  • L'audit d'acquisition est une étape essentielle dans la prise de décision stratégique.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Comptabilité générale
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Contrôle de Gestion et aide au pilotage
  • Les plus de la formation : Formateur expert-comptable et commissaire aux comptes.Démarche opérationnelle avec des cas pratiques.

Objectif de la formation

L'audit d'acquisition nécessite un examen approfondi de l'entreprise cible sur les aspects comptable et financier, juridique, fiscal, social... Un audit d'acquisition permettra notamment de mieux mesurer le risque lié à l’opération et de se positionner sur l’opportunité de réaliser l’opération ou pas.

Cette formation "Réaliser un audit d'acquisition" vous permettra de :

  • Connaître et appliquer la méthodologie afin de conduire un audit d'acquisition
  • Collecter les informations nécessaires, savoir analyser et valider les documents d'informations remis
  • Déterminer les incidences de l'audit d'acquisition sur le prix de cession

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Points d'intérêts et objectifs de l'audit d'acquisition

  • En quoi consiste un audit d'acquisition ?
  • L'intérêt de l'audit d'acquisition
  • Qui réalise l'audit d'acquisition ?

Les différents modes d'acquisition et leurs impacts juridiques et fiscaux

  • Acquisition de fonds de commerce
  • Cession de titres
  • Acquisition d’un droit au bail

Processus et méthode de l'audit d'acquisition

  • Identifier les étapes clés :
    • Définir le moment où intervenir et mettre en place le planning
    • Périmètre d'intervention
  • Collecter les informations :
    • L'accès à l'information avant et après l'ouverture de la data room
    • La période d'exclusivité, les possibilités permises
  • Les documents à analyser

Effectuer les diagnostics : les points de contrôle essentiels

  • Procéder à la revue de bilan :
    • Besoin en Fonds de Roulement (BFR) normatif et compréhension du niveau d'endettement normatif
    • Réévaluation des actifs incorporels : GW, marques, brevets…
  • Recherche de passifs non enregistrés, méthodes de dépréciation des actifs, règles d'évaluation des provisions pour risques, inventaires physiques des stocks et immobilisations
  • Antériorité des créances, analyse des procédures de cut-off clients et fournisseurs, demandes de confirmation de solde à des tiers
  • Revue des passifs comptabilisés et des engagements hors bilan
  • Examen des comptes consolidés :
    • Identifier les indicateurs clés de performance
    • Analyser le résultat d'exploitation, l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE), les résultats financiers exceptionnels
    • Établir un compte de résultat normatif, le comparer au budget et au business plan
  • S'assurer de la cohérence des prévisions
  • Analyse du business plan :
    • Les hypothèses de croissance du chiffre d'affaires
    • La cohérence du niveau de charges variables
    • Interpréter les marges par produit
    • Prise en compte des niveaux d'investissements nécessaires (de croissance ou de renouvellement)
    • Coûts futurs de restructuration
  • Les résultats et conséquences de l'audit sur la valeur de la société et la détermination du prix
  • Identifier le niveau de risque et les leviers de négociation
  • Analyse de la formation des résultats

Les avantages et risques fiscaux liés à une acquisition

  • En matière d’IS :
    • Vérifier le régime d’intégration fiscale
    • Vérifier la politique d’amortissement et du traitement des plus-values de cession d’immobilisations
    • La détermination du résultat fiscal
    • Le crédit d'impôt
  • En matière de TVA :
    • Valider le CA déclaré et des taux de TVA appliqués
    • Vérifier les déclarations d’échanges de biens intracommunautaires
    • Vérifier les conditions de déduction des livraisons de biens et du paiement des services et le coefficient de déduction

À qui s’adresse cette formation :

Directeurs administratifs et financiers, Responsables comptables et financiers, Auditeurs internes et externes, Commissaires aux comptes, Experts-comptables

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Comptabilité générale

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et opérationnels, illustrés par des exemples.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur – Tableaux blancs – Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04 juil. 2023 Bordeaux
03, 04 juil. 2023 Toulouse
23, 24 oct. 2023 Toulouse
26, 27 oct. 2023 Lyon
06, 07 nov. 2023 Bordeaux
30 nov., 01 déc. 2023 Marseille
04, 05 déc. 2023 Strasbourg
18, 19 déc. 2023 Toulouse

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