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Identifier et comprendre les risques psychosociaux (RPS)

Identifier et comprendre les risques psychosociaux (RPS)

Mis à jour le 12-05-2022 | Code formation : F5A71A

  • Découvrer comment lutter contres les risques psychosociaux en milieu professionnel
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice certifié par l’INRS et l’Assurance maladie Risques professionnels

Objectif de la formation

La prévention des risques psychosociaux (RPS) s'inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Afin d'oeuvrer efficacement pour prévenir ce risque spécifique les entreprises et organismes publics se doivent de constituer un groupe actif avec les acteurs internes concernés comme les membres de la direction, du CHSCT, ou certains salariés en charge de la prévention des risques.

Cette formation "Identifier et comprendre les risques psychosociaux (RPS)" a pour but d'aider ces participants à mieux connaitre les risques psychosociaux, la démarche de prévention du repérage des causes à l'élaboration d'un plan d'action (axe de prévention permettant la diminution de ces risques) :

  • Mieux connaitre les risques psychosociaux (RPS) pour participer à une démarche de prévention
  • Savoir repérer les causes et connaitre les différents moyens d'analyse
  • Développer ses connaissances, son savoir faire et savoir être afin de contribuer pleinement à la réalisation et au suivi d'un plan d'action

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définitions et contexte des risques psychosociaux

  • La psychologie du travail: rôle et fonction
  • Présentation des risques psychosociaux (stress, violences et agressions, harcèlement)
  • La réglementation, la législation et la jurisprudence en matière de RPS
  • Les obligations de l’employeur et de l’employé
  • Les acteurs de la prévention

Le stress

  • Définition du stress selon Hans Selye
  • Définition du stress selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (définition psychosociale)
  • Les facteurs de stress
  • Les effets du stress
  • La gestion du stress
  • Le burn-out
  • Le stress post-traumatique

Les violences

  • Les violences internes et externes
  • Les violences physiques et psychologiques
  • Les situations à risque
  • La prévention des risques de violence

Le harcèlement

  • La législation
  • Les typologies de harcèlement
  • Les facteurs de risque
  • Moyens de prévention

Les étapes d'une démarche de prévention collective

  • Les objectifs, la mission, les différentes étapes
  • Analyse des causes : les indicateurs et les moyens de détection
  • Le plan d'action : les ressources collectives, organisationnelles, relationnelles

Devenir un acteur de la prévention des RPS

  • Développer son "savoir-faire" et contribuer de façon efficace au développement de la prévention
  • Développer son "savoir-être" en renforçant ses capacités relationnelles

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne impliquée ou chargé des questions de prévention, des risques professionnels et des RPS dans son entreprise ou son organisation.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cette formation permet aux participants d'acquérir ou de compléter leurs connaissances sur les risques psychosociaux (RPS) et d’augmenter leur capacité d’écoute et d'analyse afin de mettre en place des méthodes efficaces de prévention. Elle est alimentée par les expériences et les témoignages de chaque participant.

Cours théorique alternés de cas pratiques. Échanges d’expériences, témoignages et mises en situation.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
06 oct. 2022 Paris
21 oct. 2022 Bordeaux
21 nov. 2022 Nice
13 déc. 2022 Toulouse
13 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
13 janv. 2023 Toulouse
30 janv. 2023 Paris
03 mars 2023 Nice
14 mars 2023 Bordeaux
19 juin 2023 Lyon
21 juin 2023 Aix
03 juil. 2023 Paris
06 juil. 2023 Toulouse
30 août 2023 Nice
15 sept. 2023 Toulouse
05 oct. 2023 Paris
20 oct. 2023 Bordeaux
20 nov. 2023 Nice
12 déc. 2023 Toulouse
12 déc. 2023 Bordeaux
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