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Métier de Conseiller Professionnel 1 : La clientèle bancaire Professionnelle

Métier de Conseiller Professionnel 1 : La clientèle bancaire Professionnelle

Mis à jour le 24-11-2021 | Code formation : F3F63A

  • Une formation banque pour comprendre les spécificités de la clientèle professionnelle et pouvoir répondre à ses besoins.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Le marché du Pro : les fondamentaux à connaître
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Chargé de Clientèle Professionnel principal interlocuteurs des clients professionnels avec sa banque doit comprendre les spécificités de sa clientèle pour pouvoir répondre à leurs besoins.

Cette formation "La clientèle bancaire Professionnelle" permettra aux participants de :

  • Connaitre les grandes familles du marché des Professionnels
  • Maîtriser les fondamentaux réglementaires bancaires
  • Connaitre les différentes structures juridiques d’exploitation du Professionnel
  • Comprendre les fondamentaux de la fiscalité du professionnel
  • Comprendre le risque économique, commercial et humain du Professionnel

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le marché des professionnels: les grandes familles

  • Les artisans
  • Les commerçants
  • Les professions libérales

Les responsabilités du Conseiller de Clientèle Professionnels

  • Les fondamentaux réglementaires bancaires à ce sujet
  • Rentabilité bancaire, développement du portefeuille et gestion du risque client

La structure d’exploitation du Professionnel

  • Les documents juridiques
  • Les différentes formes juridiques
  • Le conjoint dans l’entreprise
  • Les sociétés en formation

Les fondamentaux de la fiscalité du professionnel

  • L’imposition du capital
  • L’imposition du bénéfice
  • TVA
  • Les taxes sur les revenus

Les différents risques inhérents au client bancaire Professionnel

  • Le risque économique
  • Le risque commercial
  • Le risque humain

À qui s’adresse cette formation :

Nouveaux Conseillers de Clientèle de Professionnels

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

QCM d’auto-évaluation de connaissances initiales
Etude de cas par ateliers

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Mises en situation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 mai 2022 Nantes
20 juin 2022 Bordeaux
04 juil. 2022 Paris
25 juil. 2022 Montpellier
01 août 2022 Pau
30 août 2022 Toulouse
05 sept. 2022 Bordeaux
12 sept. 2022 Montpellier
12 sept. 2022 Nantes
19 sept. 2022 Lyon
26 sept. 2022 Strasbourg
26 sept. 2022 Nice
03 oct. 2022 Paris
03 oct. 2022 Marseille
10 oct. 2022 Pau
17 oct. 2022 Toulouse
25 oct. 2022 Bordeaux
07 nov. 2022 Lille
15 nov. 2022 Lyon
22 nov. 2022 Nice
22 nov. 2022 Marseille
28 nov. 2022 Montpellier
05 déc. 2022 Paris
13 déc. 2022 Toulouse
19 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
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