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Avoir les bons comportements de Sécurité en Agence Bancaire

Avoir les bons comportements de Sécurité en Agence Bancaire

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F7A31A

  • Acquerir les bons réflexes et comportements de Sécurité en Agence Bancaire
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation pratique pour être rapidement opérationnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

En vue d'assurer la sécurité de ses personnels et de ses biens, chaque banque doit être en mesure de définir une politique de sécurité claire et efficace.

Cette formation "Avoir les bons comportements de Sécurité en Agence Bancaire" permettra de :

  • Apporter des éléments très concrets de comportements et d'attitudes sécuritaires pour la prévention mais aussi en cas d'agression
  • Mieux comprendre les politiques et consignes de sécurité, les procédures, l'utilité des équipements et de leur fonctionnement afin de mieux les appliquer

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Quelques éléments sur la criminalité bancaire

  • La réalité chiffrée et les évolutions constatées
  • Le profil des criminels de banque
  • L’ « attaque » de banque aujourd’hui
  • La modification de configuration des guichets : A quels types de risques pouvons-nous être confrontés ?

La sécurité dans la banque

  • Quels sont les moyens de sécurité ?
  • Trouver la formule idéale et savoir combiner protection et dissuasion
  • Les dispositifs de sécurité dans les banques : leur fonctionnement et leur utilisation

Quels comportements «sécurité» adopter individuellement et collectivement ?

  • Quelles procédures sécurité appliquer et respecter
  • Analyses des tâches, des missions quotidiennes : Où sont les risques et comment les éviter ?
  • Passer d’un comportement habituel à celui d’une vigilance « sécurité » active

Quels comportements avoir en cas d’agression ?

  • Comment ne pas se mettre en danger et quels réactions avoir avec le ou les agresseurs ?
  • Les attitudes à adopter individuellement et collectivement
  • Que faire après une attaque ou une agression ?

À qui s’adresse cette formation :

Personnes en contact avec les clients de banques

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Cours théorique alterné par des exercices et cas pratiques
  • Mises en situation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
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06 oct. 2022 Paris
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08 nov. 2022 Lyon
25 nov. 2022 Toulouse
Dates Villes  
29 juin 2023 Toulouse
03 juil. 2023 Lyon
10 juil. 2023 Marseille
19 sept. 2023 Toulouse
05 oct. 2023 Paris
09 oct. 2023 Bordeaux
19 oct. 2023 Marseille
07 nov. 2023 Lyon
24 nov. 2023 Toulouse

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