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Métier de Conseiller Professionnel 2 : les besoins bancaires fondamentaux du Professionnel

Métier de Conseiller Professionnel 2 : les besoins bancaires fondamentaux du Professionnel

Mis à jour le 24-11-2021 | Code formation : F3F63B

  • c
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation très complète : théorie et étude de cas pratiques !
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Chargé de Clientèle Professionnel, principal interlocuteurs des clients professionnels avec sa banque, doit connaitre les principaux besoins de cette clientèle.

Cette formation "Les besoins bancaires fondamentaux du Professionnel " permettra aux participants de :

  • Maîtriser les fondamentaux réglementaires
  • Analyser la situation financière du client professionnel
  • Etudier la pertinence et la rentabilité de l’ouverture d’un compte professionnel pour la banque
  • Connaitre les modalités d’ouverture, de fonctionnement et de clôture d’un compte bancaire professionnel
  • Maîtriser et savoir vendre les produits et services bancaires liés au compte professionnel
  • Gérer le risque bancaire du compte professionnel
  • Maîtriser les fondamentaux de l’épargne salariale
  • Connaitre les fondamentaux de l’assurance de personnes pour les professionnels
  • Connaitre les fondamentaux de la prévoyance pour les professionnels
  • Maîtriser les solutions de gestion d’excédents de trésorerie

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le diagnostic de la situation

  • L’analyser la situation financière, patrimoniale et fiscale du client professionnel
  • La détection des besoins bancaires

L’entrée en relation

  • Les fondamentaux réglementaires de l’ouverture de compte
  • Etudier la pertinence et la rentabilité de l’ouverture d’un compte professionnel pour la banque
  • Connaitre les modalités d’ouverture, de fonctionnement et de clôture d’un compte bancaire professionnel
  • Maitriser et savoir vendre les produits et services bancaires liés au compte professionnel
  • Gérer le risque bancaire du compte professionnel

Les autres produits

  • Maitriser les fondamentaux de l’épargne salariale
  • Connaitre les fondamentaux de l’assurance de personnes pour les professionnels
  • Connaitre les fondamentaux de la prévoyance pour les professionnels
  • Maitriser les solutions de gestion d’excédents de trésorerie

À qui s’adresse cette formation :

Nouveau Conseiller de Clientèle de Professionnels

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

QCM d’auto-évaluation de connaissances initiales
Etude de cas par ateliers

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Mises en situation et jeux de rôles

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
31 août, 01 sept. 2022 Toulouse
06, 07 sept. 2022 Bordeaux
13, 14 sept. 2022 Montpellier
13, 14 sept. 2022 Nantes
20, 21 sept. 2022 Lyon
27, 28 sept. 2022 Strasbourg
27, 28 sept. 2022 Nice
04, 05 oct. 2022 Paris
04, 05 oct. 2022 Marseille
11, 12 oct. 2022 Pau
18, 19 oct. 2022 Toulouse
26, 27 oct. 2022 Bordeaux
08, 09 nov. 2022 Lille
23, 24 nov. 2022 Nice
23, 24 nov. 2022 Marseille
29, 30 nov. 2022 Montpellier
06, 07 déc. 2022 Paris
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20, 21 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
15, 16 févr. 2023 Montpellier
28 févr., 01 mars 2023 Toulouse
07, 08 mars 2023 Bordeaux
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22, 23 nov. 2023 Marseille
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