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Métier de Conseiller Particulier 3 : les crédits bancaires aux Particuliers

Métier de Conseiller Particulier 3 : les crédits bancaires aux Particuliers

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F3F62D

  • Maîtriser les fondamentaux de la réglementation bancaire concernant les crédits bancaires aux Particuliers pour etre conseiller bancaire
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Module Métier de Conseiller Particulier 1 et 2
  • Les plus de la formation : Une formation complète qui allie théorie et pratique !
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Chargé de Clientèle Particuliers, principal interlocuteurs des clients au quotidien, doit être capable de les conseiller sur des propositions de financement qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Cette formation "Les crédits bancaires aux Particuliers" permettra aux participants de :

  • Maîtriser les fondamentaux de la réglementation bancaire concernant les crédits bancaires aux Particuliers
  • Connaitre les différents types de crédits bancaires aux Particuliers
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit à la consommation
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit immobilier
  • Gérer le risque crédit et s’assurer de la rentabilité de l’opération pour la Banque
  • Gérer les événements en cours de vie du prêt bancaire

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les prérequis des crédits bancaires aux Particuliers

  • Maitriser les fondamentaux de la réglementation bancaire concernant les crédits bancaires aux Particuliers
  • L’analyse de la situation financière, patrimoniale et fiscale du client

Les crédits aux Particuliers

  • Les différents types de crédits bancaires aux Particuliers
  • Maitriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit à la consommation
  • Maitriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit immobilier

La gestion du risque crédit et sa rentabilité

  • Le risque crédit
  • La rentabilité de l’opération pour la Banque
  • La gestion des évènements en cours de vie du prêt bancaire

À qui s’adresse cette formation :

Nouveau Conseiller de Clientèle de ParticuliersConseiller à distance

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Module Métier de Conseiller Particulier 1 et 2

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • QCM d’auto-évaluation de connaissances initiales
  • Etude de cas par ateliers

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Mises en situation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
10 juin 2022 Paris
23 juin 2022 Toulouse
30 juin 2022 Lyon
02 sept. 2022 Strasbourg
09 sept. 2022 Nice
15 sept. 2022 Montpellier
29 sept. 2022 Toulouse
06 oct. 2022 Bordeaux
14 oct. 2022 Marseille
21 oct. 2022 Lille
27 oct. 2022 Nantes
18 nov. 2022 Toulouse
24 nov. 2022 Lyon
01 déc. 2022 Montpellier
08 déc. 2022 Paris
16 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
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