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Métier de conseiller particulier 3 : les crédits bancaires aux particuliers

Métier de conseiller particulier 3 : les crédits bancaires aux particuliers

Mis à jour le 12-12-2022 | Code formation : F3F62D

  • Maîtrisez les fondamentaux de la réglementation bancaire concernant les crédits bancaires aux particuliers pour être conseiller bancaire.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Module Métier de conseiller particulier 1 et 2
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Banque : Marché des particuliers
  • Les plus de la formation : Une formation complète qui allie théorie et pratique

Objectif de la formation

Le chargé de clientèle "particuliers", principal interlocuteur des clients au quotidien, doit être capable de les conseiller sur des propositions de financement qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Cette formation "Les crédits bancaires aux particuliers" permettra aux participants de :

  • Maîtriser les fondamentaux de la réglementation bancaire concernant les crédits bancaires aux particuliers
  • Connaître les différents types de crédits bancaires aux particuliers
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit à la consommation
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit immobilier
  • Gérer le risque crédit et s’assurer de la rentabilité de l’opération pour la banque
  • Gérer les événements en cours de vie du prêt bancaire

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les prérequis des crédits bancaires aux particuliers

  • Maîtriser les fondamentaux de la réglementation bancaire concernant les crédits bancaires aux particuliers
  • L’analyse de la situation financière, patrimoniale et fiscale du client

Les crédits aux particuliers

  • Les différents types de crédits bancaires aux particuliers
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit à la consommation
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement d’un crédit immobilier

La gestion du risque crédit et sa rentabilité

  • Le risque crédit
  • La rentabilité de l’opération pour la banque
  • La gestion des évènements en cours de vie du prêt bancaire

À qui s’adresse cette formation :

Conseiller(ère) de clientèle de particuliers, Conseiller(ère) à distance

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Module Métier de conseiller particulier 1 et 2

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • QCM d’auto-évaluation de connaissances initiales
  • Étude de cas en ateliers

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Mises en situation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
22 juin 2023 Toulouse
29 juin 2023 Lyon
01 sept. 2023 Strasbourg
08 sept. 2023 Nice
14 sept. 2023 Montpellier
28 sept. 2023 Toulouse
05 oct. 2023 Bordeaux
13 oct. 2023 Marseille
20 oct. 2023 Lille
26 oct. 2023 Nantes
17 nov. 2023 Toulouse
23 nov. 2023 Lyon
30 nov. 2023 Montpellier
07 déc. 2023 Paris
15 déc. 2023 Bordeaux
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