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Métier de Conseiller Professionnel 3 : Les crédits bancaires aux Professionnels

Métier de Conseiller Professionnel 3 : Les crédits bancaires aux Professionnels

Mis à jour le 24-11-2021 | Code formation : F3F63C

  • Les crédits bancaires aux Professionnels et les missions du chargé de clientèle banque : chercher la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Maîtriser les fondamentaux et savoir les mettre en pratique !
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le Chargé de Clientèle Professionnels, principal interlocuteur des clients professionnels au quotidien, doivent être capable de proposer des solutions de financement adaptées.

Cette formation "Les crédits bancaires aux Professionnels" permettra aux participants de :

  • Fondamentaux réglementaires bancaires
  • Analyser la santé financière globale de l’entreprise
  • Savoir analyser les documents comptables
  • Connaitre les différents types de crédits bancaires aux Professionnels
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement des crédits bancaires court terme
  • Maîtriser la mise en place et le fonctionnement des crédits bancaires moyen long terme
  • Gérer le risque crédit et s’assurer de la rentabilité de l’opération pour la banque

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La constitution et le suivi du dossier de crédit

  • La collecte des informations
  • L’analyse la santé économique et financière globale de l’entreprise
  • L’analyse des documents comptables
  • L’analyse du besoin de financement

Les différents types de crédits bancaires aux Professionnels

  • Les différentes solutions de crédits bancaires aux professionnels
  • Maitriser la mise en place et le fonctionnement des crédits bancaires court terme
  • Maitriser la mise en place et le fonctionnement des crédits bancaires moyen long terme

La gestion du risque crédit et sa rentabilité

  • La gestion du risque crédit
  • La rentabilité de l’opération pour la banque
  • La gestion des évènements en cours de vie du prêt bancaire

À qui s’adresse cette formation :

Nouveau Conseiller de Clientèle de Professionnels

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

QCM d’auto-évaluation de connaissances initiales
Etude de cas par ateliers

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Mises en situation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03 juin 2022 Nantes
16 juin 2022 Lille
23 juin 2022 Bordeaux
07 juil. 2022 Paris
28 juil. 2022 Montpellier
04 août 2022 Pau
02 sept. 2022 Toulouse
08 sept. 2022 Bordeaux
15 sept. 2022 Nantes
15 sept. 2022 Montpellier
22 sept. 2022 Lyon
29 sept. 2022 Strasbourg
29 sept. 2022 Nice
06 oct. 2022 Paris
06 oct. 2022 Marseille
13 oct. 2022 Pau
20 oct. 2022 Toulouse
28 oct. 2022 Bordeaux
17 nov. 2022 Strasbourg
18 nov. 2022 Lyon
25 nov. 2022 Nice
25 nov. 2022 Marseille
01 déc. 2022 Montpellier
08 déc. 2022 Paris
16 déc. 2022 Toulouse
22 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
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