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Organiser et mettre en œuvre le télétravail dans son entreprise

Organiser et mettre en œuvre le télétravail dans son entreprise

Mis à jour le 01-03-2022 | Code formation : F1C12I

  • Organiser et déployer le télétravail dans son entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes au plus près du contexte professionnel des participants et des besoins des entreprises pour appréhender le télétravail
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le télétravail oui, mais pas n'importe comment !

Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Face aux problèmes d’aménagement du territoire (routes, transports, etc.) et à la dégradation de l’environnement de travail, la mise en place du télétravail en entreprise apparaît comme étant la solution d’avenir pour les employeurs, dirigeants et services RH. Cependant, l’organisation du télétravail en entreprise peut vite devenir compliquée si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion et d'une véritable démarche "projet".

Cette formation "Organiser et mettre en œuvre le télétravail dans son entreprise" permettra aux participants de :

  • Connaître le cadre juridique du télétravail
  • Concevoir et aménager le télétravail dans son entreprise
  • Définir l'organisation du télétravail pour l'employeur et pour les salariés
  • Choisir et proposer des outils pertinents pour la mise en œuvre du télétravail
  • Sécuriser les conditions de mise en place du télétravail
  • Appréhender les avantages et les inconvénients du télétravail (direction, services RH, managers, etc.)

Proposée de préférence en formation à distance sous forme de classe virtuelle afin de sensibiliser les participants aux outils de travail collaboratifs et visioconférences dans toutes les villes et régions de France métropolitaine et ses territoires d'outre-mer ainsi que dans les régions internationales francophones.

Code CPF : 244643

Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistant(e) Ressources Humaines" - C3A11E, est éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Le télétravail : une transformation des modes de travail et des besoins de compétences

  • Le télétravail : définition et principes du télétravail
  • Les différentes formes de télétravail
  • Les chiffres du télétravail en France
  • Les avantages du télétravail :
    • améliorer la qualité de vie au travail
    • plus d’autonomie pour les salariés
    • revoir l’organisation du travail
    • limiter les temps improductifs de réunion ou de transport
    • offrir davantage d’autonomie à chaque salarié
    • croissance des effectifs avec des locaux non adaptés
  • Une préoccupation des salariés : l’isolement et la perte de l’esprit d’équipe

Aspects juridiques du télétravail

  • La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
  • L'accord collectif ou la charte élaborée par l'employeur
  • Droits et obligations des parties au télétravail :
    • obligations de l'employeur
    • droits du télétravailleur
  • La menace d'une épidémie : circonstance exceptionnelle permettant d'imposer le télétravail au salarié sans son accord (article L. 1222-11 du code du travail)
  • Les questions pratiques : assurances, accidents du travail, prise en charge des coûts liés au télétravail, remboursement des frais, tickets restaurant, etc.

Réussir la mise en place du télétravail en entreprise

  • Recueillir les besoins et attentes des salariés
  • Définir le cadre du projet :
    • le rythme de télétravail
    • les salariés concernés (critères de sélection)
    • les outils à mettre en place pour favoriser le télétravail (travail à distance)
    • les lieux mis à disposition pour effectuer le télétravail (domicile, centres d’affaires, espaces de coworking, etc.)
    • la protection et la sécurité des données
    • le suivi et le contrôle de l’activité des collaborateurs travaillant à distance (évaluer qualitativement et quantitativement le travail réalisé)
  • Proposer une phase de test
  • Adapter son management (la communication avec les membres de son équipe en télétravail, les outils de suivi et de contrôle, l'évaluation de l'efficacité du télétravail, etc.)
  • Le déploiement d’outils techniques adaptés au télétravail (choix les bons outils) :
    • les conditions techniques (équipement, connexion à distance)
    • les outils collaboratifs
    • les systèmes de visioconférence
    • le contrôle d'accès au système d'information de l'entreprise
  • Mettre en place les conditions professionnelles (analyse des métiers et des activités possibles en télétravail)
  • Former les collaborateurs et mettre en place des formations en e-learning spécifiques (digital, méthodes de travail, outils informatiques visio, etc.)
  • Évaluer et réajuster régulièrement le dispositif
  • Sécuriser la confidentialité des données de l'entreprise

JOUR 2

Télétravail et managers de l'entreprise

  • Les différences entre le management à distance et le management classique
  • Les avantages du télétravail pour les managers :
    • exigence dans le suivi des résultats et des conditions de travail des télétravailleurs
    • développement de nouvelles compétences pour manager à distance
  • Les inconvénients du télétravail pour les managers :
    • risque de l’asymétrie de traitement au sein de l’équipe (report sur les personnes sur site)
    • exigence dans le suivi des résultats et des conditions de travail des télétravailleurs
    • risque du délitement de l’esprit d’équipe (cohésion, appartenance, solidarité)

Télétravail et services RH

  • Négociation paritaire, accord d'entreprise et mise en place d'une charte de télétravail
  • Droits et obligations des employeurs (responsabilité contractuelle)
  • Identifier les clés de l’organisation :
    • sonder et dénombrer les collaborateurs intéressés par le télétravail
    • déterminer les conditions d’éligibilité au télétravail
    • définir les missions éligibles ou non au dispositif du télétravail
    • analyser les aptitudes positives et négatives des collaborateurs au travail
    • appréhender le nombre de journées télétravaillées au sein des différents services
    • articuler flexibilité et productivité des collaborateurs
    • apprendre aux personnes concernées à gérer le temps de travail en présentiel et en distanciel
    • réorganiser l'activité des personnels concernés
  • Le télétravail : un atout pour l’entreprise face aux enjeux RH :
    • favoriser l’attractivité et l’image de l’entreprise en terme de recrutement et faciliter l'embauche de certains profils
    • conserver les salariés en départ pour une autre région géographique
    • développer la qualité de vie au travail
  • Évaluation et gestion de la carrière des collaborateurs en télétravail

À qui s’adresse cette formation :

DRH, responsable et collaborateur(trice) RH, assistant(e) RH, assistant(e) en charge de la gestion administrative du personnel, service paie, chargé(e) de recrutement, directeur(trice), juriste d'entreprise

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance cours théoriques et travaux pratiques avec partage d'expériences

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Lille
30, 31 mai 2022 Toulouse
08, 09 juin 2022 Bordeaux
09, 10 juin 2022 La Rochelle
09, 10 juin 2022 Limoges
13, 14 juin 2022 Cahors
16, 17 juin 2022 Paris
16, 17 juin 2022 Nice
22, 23 juin 2022 Montpellier
23, 24 juin 2022 Dijon
23, 24 juin 2022 Pau
23, 24 juin 2022 Perpignan
27, 28 juin 2022 Rouen
30 juin, 01 juil. 2022 Toulouse
30 juin, 01 juil. 2022 Marseille
06, 07 juil. 2022 Lyon
25, 26 juil. 2022 Toulouse
25, 26 juil. 2022 Paris
01, 02 août 2022 Lille
29, 30 août 2022 Marseille
31 août, 01 sept. 2022 Toulouse
01, 02 sept. 2022 Nantes
01, 02 sept. 2022 Bordeaux
07, 08 sept. 2022 Rennes
14, 15 sept. 2022 Châteauroux
15, 16 sept. 2022 Paris
15, 16 sept. 2022 Toulouse
21, 22 sept. 2022 Lyon
21, 22 sept. 2022 Aix
22, 23 sept. 2022 Nice
27, 28 sept. 2022 Strasbourg
28, 29 sept. 2022 Montpellier
28, 29 sept. 2022 Limoges
28, 29 sept. 2022 Marseille
06, 07 oct. 2022 Rouen
06, 07 oct. 2022 La Rochelle
12, 13 oct. 2022 Bordeaux
13, 14 oct. 2022 Albi
13, 14 oct. 2022 Toulouse
13, 14 oct. 2022 Tours
19, 20 oct. 2022 Carcassonne
20, 21 oct. 2022 Paris
24, 25 oct. 2022 Pau
24, 25 oct. 2022 Bayonne
26, 27 oct. 2022 Perpignan
03, 04 nov. 2022 Lille
07, 08 nov. 2022 Lyon
07, 08 nov. 2022 Paris
17, 18 nov. 2022 Strasbourg
17, 18 nov. 2022 Nice
23, 24 nov. 2022 Nancy
24, 25 nov. 2022 Nantes
28, 29 nov. 2022 Toulouse
30 nov., 01 déc. 2022 Cahors
30 nov., 01 déc. 2022 Montpellier
01, 02 déc. 2022 Dijon
07, 08 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Nancy
08, 09 déc. 2022 Rennes
08, 09 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Toulouse
15, 16 déc. 2022 Bayonne
21, 22 déc. 2022 Perpignan
21, 22 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
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  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
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