
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Connaitre les outils RH de définition de postes et de référentiels métiers est un plus.
Le télétravail oui, mais pas n'importe comment !
Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Face aux problèmes d’aménagements du territoire (routes, transports, etc) et à la dégradation de l’environnement de travail, la mise en place du télétravail en entreprise apparaît comme étant la solution d’avenir pour les employeurs, dirigeants et services RH. Cependant, l’organisation du télétravail en entreprise peut vite devenir compliquée s'il n'est pas accompagné d'une réflexion et d'une véritable démarche "projet".
Cette formation "Organiser et mettre en œuvre le télétravail dans son entreprise" permettra aux participants de :
- Connaître le cadre juridique du télétravail
- Concevoir et aménager le télétravail dans son entreprise
- Définir l'organisation du télétravail pour l'employeur et pour les salariés
- Choisir et proposer des outils pertinents pour la mise en œuvre du télétravail
- Sécuriser les conditions de mise en place du télétravail
- Appréhender les avantages et les inconvénients du télétravail (direction, services RH, managers, etc)
Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistante Ressources Humaines" - C3A11E, est éligible au CPF
Code CPF : 244643
Proposée de préférence en formation à distance sous forme de classe virtuelle afin de sensibiliser les participants aux outils du travail collaboratifs et visioconférences dans toutes les villes et régions de France métropolitaine et ses territoires d'outre-mer ainsi que dans régions internationales francophones.
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bayonne, La Rochelle, Rennes, Lille, la Roche-sur-Yon, le Havre, Bourges, Limoges, Albi, Cahors, Nice, Dijon, Reims, Rouen, Grenoble, Carcassonne, Rodez
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Applications concrètes des différents thèmes au plus près du contexte professionnel des participants et des besoins des entreprises pour appréhender le télétravail.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- améliorer la qualité de vie au travail
- plus d’autonomie pour les salariés
- revoir l’organisation du travail
- limiter les temps improductifs de réunion ou de transports
- offrir davantage d’autonomie à chaque salarié
- croissance des effectifs avec des locaux non adaptés
- obligations de l'employeur
- droits du télétravailleur
- le rythme de télétravail
- les salariés concernés (critères de sélection)
- les outils à mettre en place pour favoriser le télétravail (travail à distance)
- les lieux mis à disposition pour effectuer le télétravail (domicile, centres d’affaires, espaces de coworking, etc)
- la protection et la sécurité des données
- le suivi et le contrôle de l’activité des collaborateurs travaillant à distance (évaluer qualitativement et quantitativement le travail réalisé)
- les conditions techniques (équipement, connexion à distance)
- les outils collaboratifs
- les systèmes de visio-conférences
- le contrôle d'accès au système d'information de l'entreprise
- exigence dans le suivi des résultats et des conditions de travail des télétravailleurs
- développement de nouvelles compétences pour manager à distance
- risque de l’asymétrie de traitement au sein de l’équipe (report sur les personnes sur site)
- exigence dans le suivi des résultats et des conditions de travail des télétravailleurs
- risque du délitement de l’esprit d’équipe (cohésion, appartenance, solidarité)
- sonder et dénombrer les collaborateurs intéressés par le télétravail
- déterminer les conditions d’éligibilité au télétravail
- définir les missions éligibles ou non au dispositif du télétravail
- analyser les aptitudes positives et négatives des collaborateurs au travail
- appréhender le nombre de journées télétravaillées au sein des différents services
- articuler flexibilité et productivité des collaborateurs
- apprendre aux personnes concernées à gérer le temps de travail en présentiel et en distanciel
- réorganiser l'activité des personnels concernés
- favoriser l’attractivité et l’image de l’entreprise en terme de recrutement et faciliter l'embauche de certains profils
- conserver les salariés en départ pour une autre région géographique
- développer qualité de vie au travail
DRH, Responsables et collaborateurs RH, Assistantes RH, Assistante en charge de la gestion administrative du personnel, services paie, chargés de recrutement, Directeurs, Juristes d'entreprise,
Alternance cours théoriques et travaux pratiques avec partage d'expériences.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Réussir ses entretiens de recrutement
Le bilan social et les tableaux de bord RH
Formation RH : Les outils de pilotage de la fonction RH
Le contrôle de gestion sociale
Lutter contre l'absentéisme au travail
La gestion administrative et sociale des salariés
Rédiger un profil de poste
Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
Manager le télétravail
Assistante Ressources Humaines (Assistant RH)
Les parcours certifiants
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Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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