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Superviser un service paie

Superviser un service paie

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F1C21F

  • La maîtrise du processus de paie permet de prévenir les risques de contentieux face à l’évolution permanente de l’actualité sociale. Elle permet aussi de prendre en compte avec pertinence les interrogations du personnel sur la paie.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation vous permet d'acquérir une vision globale du processus paie et de ses évolutions, indispensable pour manager un service paie.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Superviser l’activité paie par la connaissance des obligations légales, réglementaires et administratives afférentes à l’emploi et à la rémunération des personnes, tant sur le plan individuel que collectif.

Cette formation "Superviser un service paie" permettra aux participants de :

  • Acquérir les connaissances et les outils pour diriger un service paie
  • Appréhender les obligations du droit du travail et de la Sécurité sociale au niveau du traitement de la paie
  • Élaborer et mettre en place des outils de contrôle pour améliorer l'organisation de son service et le traitement de la paie

Code CPF : 244643

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistant Comptable et Assistant de cabinet comptable" C3A11L éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

La procédure de traitement de la paie

  • Planification des travaux
  • États, édition de la paie, déclarations

Le calcul des charges sociales et fiscales

  • Assiettes de calcul
  • Assiettes particulières: exonérations
  • Impact de la rémunération différée
  • Allégements/réductions de charges sociales
  • Régularisation des cotisations
  • Prorata de plafond

JOUR 2

Les états annuels

  • Les différents états et déclarations
  • Les obligations légales

Le contrôle URSSAF

  • Réintégration des contributions patronales
  • Notification de redressement, contestation
  • Procédure contentieuse de recouvrement

JOUR 3

Les règles de paie

  • Éléments de rémunération soumis à cotisations sociales
  • Avantages en nature
  • Frais professionnels
  • Gestion des temps professionnels
  • Cas particuliers : départ, absence, congés, maladie, contrats aidés
  • Retenues non soumises à cotisations sociales

Le pilotage

  • Statistiques et tableaux de bord
  • Les actions correctives

À qui s’adresse cette formation :

DRH, responsables RH, Directeurs administratifs et financiers supervisant le service paie, sans entrer dans la technique DE paie au quotidien

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Principalement axée sur les exercices pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05, 06, 07 oct. 2022 Bastia
05, 06, 07 oct. 2022 Biarritz
10, 11, 12 oct. 2022 Toulouse
10, 11, 12 oct. 2022 La Rochelle
17, 18, 19 oct. 2022 Marseille
21, 22, 23 nov. 2022 Nice
21, 22, 23 nov. 2022 Bordeaux
21, 22, 23 nov. 2022 Montpellier
21, 22, 23 nov. 2022 Paris
21, 22, 23 nov. 2022 Lyon
23, 24, 25 nov. 2022 Nantes
28, 29, 30 nov. 2022 Gaillac
28, 29, 30 nov. 2022 Toulouse
28, 29, 30 nov. 2022 Cahors
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Strasbourg
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Lyon
05, 06, 07 déc. 2022 Bordeaux
05, 06, 07 déc. 2022 Marseille
05, 06, 07 déc. 2022 Lille
05, 06, 07 déc. 2022 Paris
12, 13, 14 déc. 2022 Strasbourg
19, 20, 21 déc. 2022 Nantes
19, 20, 21 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
16, 17, 18 janv. 2023 Strasbourg
06, 07, 08 févr. 2023 Lyon
07, 08, 09 févr. 2023 Montpellier
27, 28 févr., 01 mars 2023 Paris
06, 07, 08 mars 2023 Nantes
08, 09, 10 mars 2023 Bordeaux
13, 14, 15 mars 2023 Bordeaux
13, 14, 15 mars 2023 Marseille
19, 20, 21 juin 2023 Bayonne
19, 20, 21 juin 2023 Toulouse
21, 22, 23 juin 2023 Marseille
26, 27, 28 juin 2023 Nantes
03, 04, 05 juil. 2023 Paris
03, 04, 05 juil. 2023 Lyon
03, 04, 05 juil. 2023 Nice
05, 06, 07 juil. 2023 Strasbourg
26, 27, 28 juil. 2023 Toulouse
30, 31 août, 01 sept. 2023 Bayonne
04, 05, 06 sept. 2023 Montpellier
04, 05, 06 sept. 2023 Bordeaux
11, 12, 13 sept. 2023 Bordeaux
11, 12, 13 sept. 2023 Paris
18, 19, 20 sept. 2023 Toulouse
18, 19, 20 sept. 2023 Nice
18, 19, 20 sept. 2023 Nantes
25, 26, 27 sept. 2023 Paris
25, 26, 27 sept. 2023 Lyon
04, 05, 06 oct. 2023 Bastia
04, 05, 06 oct. 2023 Biarritz
09, 10, 11 oct. 2023 La Rochelle
09, 10, 11 oct. 2023 Toulouse
16, 17, 18 oct. 2023 Marseille
20, 21, 22 nov. 2023 Paris
20, 21, 22 nov. 2023 Bordeaux
20, 21, 22 nov. 2023 Nice
20, 21, 22 nov. 2023 Lyon
20, 21, 22 nov. 2023 Montpellier
22, 23, 24 nov. 2023 Nantes
27, 28, 29 nov. 2023 Toulouse
27, 28, 29 nov. 2023 Gaillac
27, 28, 29 nov. 2023 Cahors
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Strasbourg
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Lyon
04, 05, 06 déc. 2023 Marseille
04, 05, 06 déc. 2023 Lille
04, 05, 06 déc. 2023 Bordeaux
04, 05, 06 déc. 2023 Paris
11, 12, 13 déc. 2023 Strasbourg
18, 19, 20 déc. 2023 Nantes
18, 19, 20 déc. 2023 Toulouse
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  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaissance des fondamentaux de la paie
  • Les plus de la formation : Études de cas pour assimiler la logique et les informations nécessaires à la mise en place du PAS
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