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Le bilan social et les tableaux de bord RH

Le bilan social et les tableaux de bord RH

Mis à jour le 11-12-2021 | Code formation : F1C12A

  • Pour assurer une meilleure visibilité de la politique RH par la mise en place d’outils pertinents et lisibles, et pour une meilleure communication au sein de l’entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaître et appréhender le fonctionnement d’un service du personnel
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront travailler à partir de leurs propres indicateurs de gestion RH.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Bâtir les outils performants de la gestion des Ressources Humaines et garantir la fiabilité des informations contenues dans les tableaux de bord et le bilan social.

Cette formation "Le bilan social et les tableaux de bord RH" permettra aux participants de mieux appréhender le bilan social et de mettre en place ou de réviser les tableaux de bords inhérents à la fonction RH :

  • Maîtriser les données du bilan social
  • Utiliser les statistiques et les données chiffrées pour prendre les décisions RH adaptées aux objectifs recherchés par l'entreprise
  • Mettre en place des outils RH performants permettant de faire circuler l’information

Code CPF : 244643

Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistant(e) Ressources Humaines" - C3A11E, est éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Le bilan social et les rapports obligatoires

  • Le cadre juridique
  • Finalité du bilan social et des autres rapports
  • Identifier les nouvelles obligations : égalité H/F, CNIL, loi NRE, loi RSE, risques professionnels
  • L’importance et les enjeux du bilan social : rendre visible la politique RH de l'entreprise

Les principaux indicateurs utilisés en ressources humaines

  • La donnée "effectifs" : différents types, structures des âges, entrées-départs, turn over, analyse des motifs de départ
  • Les rémunérations : salaires et appointements, rémunérations diverses, avantages en nature, charges sociales, masse salariale
  • La Gestion prévisionnelle des effectifs (GPEC) : recrutement, compétences, qualification
  • L'égalité entre les hommes et les femmes
  • Les variations du temps de travail : absences (rémunérées, non rémunérées), congés, maladies
  • Les AT (accidents du travail) : taux de fréquence, taux de gravité
  • La formation continue : suivi du plan, CPF, entretiens professionnels, professionnalisation

Collecter l’information RH pour l’analyser

  • Choisir les indicateurs RH pertinents en fonction de son entreprise
  • Recensement et collecte des données
  • Centralisation et synthèse de l’information
  • Exploitation des données :

- construire un tableau de bord pertinent
- présenter le résultat d'une mesure

  • Analyser les résultats:

- suivre une évolution dans le temps
- comparer avec les entreprises de la branche

JOUR 2

Élaborer des tableaux de bord et un bilan social pertinents

  • Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord
  • Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifs
  • Traduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entreprise
  • Utiliser les résultats

Bâtir un organigramme et la définition des fonctions

  • Organigramme : définition et rôle
  • Comment créer un organigramme
  • La définition de fonction, un outil pour la GRH :

- Attributions et responsabilités permanentes
- Rapports hiérarchiques et liens fonctionnels
- Domaines de responsabilité et leurs limites

Le bilan social utilisé comme outil de communication

  • Faciliter la circulation des informations RH
  • Disposer des données quantitatives pour mener une analyse qualitative
  • Disposer des données pertinentes pour établir un état des lieux de la GPEC

À qui s’adresse cette formation :

Responsable et collaborateur(trice) du service du personnel

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaître et appréhender le fonctionnement d’un service du personnel

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques avec partage d'expériences

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 juin 2022 Paris
30 juin, 01 juil. 2022 Nancy
30 juin, 01 juil. 2022 Rouen
30 juin, 01 juil. 2022 La Roche-sur-Yon
04, 05 juil. 2022 Bayonne
04, 05 juil. 2022 Strasbourg
04, 05 juil. 2022 Le Mans
07, 08 juil. 2022 Marseille
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 La Rochelle
07, 08 juil. 2022 Rennes
07, 08 juil. 2022 Lyon
07, 08 juil. 2022 Nice
07, 08 juil. 2022 Montauban
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Montpellier
11, 12 juil. 2022 Limoges
11, 12 juil. 2022 Lille
11, 12 juil. 2022 Le Havre
11, 12 juil. 2022 Clermont-Ferrand
25, 26 juil. 2022 Poitiers
28, 29 juil. 2022 Saint-Etienne
01, 02 août 2022 Aix
01, 02 août 2022 Montélimar
25, 26 août 2022 Biarritz
29, 30 août 2022 Auch
29, 30 août 2022 Le Mans
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
05, 06 sept. 2022 Bordeaux
05, 06 sept. 2022 Bayonne
08, 09 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Nice
12, 13 sept. 2022 Cahors
12, 13 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
19, 20 sept. 2022 Bourges
19, 20 sept. 2022 Paris
21, 22 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Rodez
26, 27 sept. 2022 Rouen
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Valence
26, 27 sept. 2022 Pau
26, 27 sept. 2022 Poitiers
29, 30 sept. 2022 Strasbourg
29, 30 sept. 2022 Limoges
03, 04 oct. 2022 Royan
03, 04 oct. 2022 Montauban
06, 07 oct. 2022 Reims
06, 07 oct. 2022 Auch
10, 11 oct. 2022 Saint-Etienne
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Lyon
10, 11 oct. 2022 Montpellier
13, 14 oct. 2022 Bayonne
17, 18 oct. 2022 Aix
17, 18 oct. 2022 Lille
24, 25 oct. 2022 Châteauroux
24, 25 oct. 2022 Le Mans
24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2022 Dijon
24, 25 oct. 2022 La Rochelle
24, 25 oct. 2022 Bastia
24, 25 oct. 2022 Metz
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Rennes
03, 04 nov. 2022 Clermont-Ferrand
03, 04 nov. 2022 Nantes
03, 04 nov. 2022 Albi
03, 04 nov. 2022 Perpignan
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
14, 15 nov. 2022 Besançon
14, 15 nov. 2022 Rouen
17, 18 nov. 2022 Rodez
17, 18 nov. 2022 Le Havre
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
21, 22 nov. 2022 Toulouse
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Montélimar
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Limoges
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Tours
01, 02 déc. 2022 Lyon
05, 06 déc. 2022 Nice
05, 06 déc. 2022 Marseille
06, 07 déc. 2022 Montauban
06, 07 déc. 2022 Strasbourg
08, 09 déc. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Nantes
12, 13 déc. 2022 Bastia
12, 13 déc. 2022 Reims
12, 13 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Aix
13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
15, 16 déc. 2022 Pau
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Albi
19, 20 déc. 2022 Montpellier
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Nancy
19, 20 déc. 2022 Perpignan
20, 21 déc. 2022 Dijon
21, 22 déc. 2022 Châteauroux
22, 23 déc. 2022 Le Mans
22, 23 déc. 2022 Auch
22, 23 déc. 2022 Saint-Etienne
26, 27 déc. 2022 Grenoble
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