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La négociation avec les élus du personnel et les membres du CSE

La négociation avec les élus du personnel et les membres du CSE

Mis à jour le 20-01-2022 | Code formation : F1C22D

  • Dans un environnement économique et social difficile et en constante mutation, comment aujourd’hui mettre en place des relations sociales harmonieuses ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Questionnaire préalable pour connaître les attentes spécifiques des participants et lister quelques cas « difficiles » dont ils veulent débattre en formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Un des objectifs de la fusion des IRP (CE, DP et CHSCT) en CSE (Comités sociaux et économiques) est de renforcer le dialogue social.

Cette formation "La négociation avec les élus du personnel et les membres du CSE" permettra aux participants de :

  • Prendre conscience des enjeux des relations sociales et des risques inhérents à une mauvaise collaboration avec les représentants du personnel
  • Bien connaître le rôle, les attributions et les conditions de fonctionnement des instances de représentation
  • Savoir anticiper les situations de conflit et gérer les tensions pouvant naître des différences de point de vue et des divergences d’intérêt
  • Élaborer une stratégie « gagnant-gagnant » des relations sociales, basée sur le dispositif réglementaire actuel qui rythme les temps d’information et de concertation

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Une nouvelle instance unique avec laquelle dialoguer : le comité social et économique (CSE)

  • La mise en place un comité social et économique (CSE) au 1er janvier 2020
  • Conséquences de la fusion des IRP (CE, DP et CHSCT) en CSE (Comités sociaux et économiques)
  • Les heures de délégation
  • Les DS (délégués syndicaux)

Les enjeux d’une bonne relation avec les membres du CSE

  • Les membres du CSE exercent leur mandat :
    • Être à l’écoute du personnel
    • Informer le personnel
    • Obtenir l’adhésion du personnel aux projets et décisions de l’entreprise
  • Quels sont les limites de l'exercice du mandat des élus du CSE
  • Exercer un pouvoir d'autorité et de contrôle sur les membres élus
  • Les risques opérationnels et juridiques en cas de dysfonctionnement

Le fonctionnement du CSE

  • Le rôle, les missions et les moyens du CSE
  • Le formalisme des réunions périodiques ou exceptionnelles du CSE
  • La pratique des réunions (objectifs, préparation, déroulement)
  • La typologie des incidents
  • Les comptes rendus et la communication des informations

L’information et lA consultation du CSE

  • Le droit à l’information des membreS du CSE
  • L’information et la consultation du CSE dans ses attributions économiques
  • La négociation avec les DS

JOUR 2

La gestion des tensions et situations conflictuelles

  • Les situations :
    • Réclamations contestables, questions non inscrites
    • Demandes d'informatifs sensibles, refus de délibérer ou de voter, avis négatifs
    • Revendications excessives, refus de signer, menaces d'actions collectives
    • Évaluation d'un risque, droit d'alerte ou de retrait
  • Les acteurs en présence :
    • Les dirigeants : rôle, attitudes, stratégies
    • Les membres élus : typologie, mécanismes d'influence
    • Les « invités » et leur rôle
  • Le mécanisme de la négociation sociale :
    • L'écoute et la reformulation
    • L'analyse des points de vue et l'évaluation des divergences
    • L'étude des solutions et la recherche des consensus
    • L'art de la concession réciproque et de l'alternative
    • La conclusion d'un accord

Une stratégie pour de bonnes relations sociales dans l’entreprise

  • Un référentiel de base : le dispositif réglementaire et les obligations légales
  • Une option de management : anticiper les attentes et « libérer » l’information à temps

Conclusion: un plan d’action pour progresser

  • Améliorer ses connaissances
  • Partager les bonnes pratiques
  • Cultiver la relation sociale
  • Promouvoir la charte

À qui s’adresse cette formation :

Les responsables d’entreprise et d’établissement ayant à présider et animer les réunions de DP, de CE ou de CHSCT

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Partage d'expériences, apports théoriques et cas pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
03, 04 oct. 2022 Nice
06, 07 oct. 2022 Cahors
13, 14 oct. 2022 Strasbourg
17, 18 oct. 2022 Marseille
24, 25 oct. 2022 Limoges
14, 15 nov. 2022 Lille
17, 18 nov. 2022 Toulouse
21, 22 nov. 2022 Paris
05, 06 déc. 2022 Marseille
08, 09 déc. 2022 Strasbourg
15, 16 déc. 2022 Lyon
19, 20 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
06, 07 mars 2023 Toulouse
06, 07 mars 2023 Bordeaux
08, 09 mars 2023 Paris
13, 14 mars 2023 Marseille
13, 14 mars 2023 Nice
13, 14 mars 2023 Lyon
20, 21 mars 2023 Strasbourg
19, 20 juin 2023 Carcassonne
19, 20 juin 2023 Cahors
26, 27 juin 2023 Paris
10, 11 juil. 2023 Poitiers
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
28, 29 sept. 2023 Paris
28, 29 sept. 2023 Toulouse
28, 29 sept. 2023 Lyon
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
02, 03 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Cahors
12, 13 oct. 2023 Strasbourg
16, 17 oct. 2023 Marseille
23, 24 oct. 2023 Limoges
13, 14 nov. 2023 Lille
16, 17 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Paris
04, 05 déc. 2023 Marseille
07, 08 déc. 2023 Strasbourg
14, 15 déc. 2023 Lyon
18, 19 déc. 2023 Bordeaux
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