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Les assemblées générales de copropriété

Les assemblées générales de copropriété

Mis à jour le 10-02-2023 | Code formation : F7E31E

  • La rénovation énergétique reste un sujet d'actualité pour les copropriétés. Le syndic de copropriété doit pouvoir répondre aux interrogations des copropriétaires et être force de proposition face aux nouvelles obligations et propositions techniques. Répondre à cet enjeu majeur est l'occasion pour le syndic de prouver son professionnalisme et pérenniser son mandat.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Syndic de copropriété
  • Les plus de la formation : Formation complète permettant de gérer une rénovation du début à la fin
    Mise en situation permettant de préparer son intervention en assemblée générale

Objectif de la formation

Les assemblées générales (AG) de copropriété font l’objet de procédures réglementaires qu’il est indispensable de bien connaître (convocations, vote, procès verbal). Les copropriétaires se doivent de maîtriser ces différents points pour dialoguer efficacement avec le syndic et les autres copropriétaires. Dans le cas où le bailleur a développé une activité de syndic, cette compétence est réellement indispensable.

Cette formation "Les assemblées générales de copropriété" permettra aux participants de maîtriser les connaissances de base nécessaires à l'élaboration d'une copropriété :

  • Identifier les règles d’organisation des assemblées
  • Connaître les règles de majorité pour les décisions
  • Préparer une convocation
  • Organiser la suite de l’assemblée générale
  • Stratégie de l’organisme Hlm : propriétaire, bailleur, membre du conseil syndical, syndic

Code CPF : 328625

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistante / Assistant immobilier" - C7A11A.

Formation éligible au regard du décret du 21 Février 2016 concernant l'obligation de formation continue pour les mandataires immobiliers, les titulaires de la carte professionnelle, les directeurs d'agences immobilières, les salariés de l'agence qui réalisent les transactions, les négociations, la gestion locative et le suivi des dossiers, les personnes habilitées par un titulaire de la carte professionnelle ainsi les agents commerciaux immobiliers.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les organes de la copropriété et le rôle respectif de chacun

  • Le pouvoir de convoquer : travail collaboratif avec le CS
  • Le moment de la convocation : délai impératif et modalités

La préparation d’une assemblée

  • La programmation et l’incidence sur le fonctionnement de l’organisme
  • Les décisions à prendre : les résolutions obligatoires depuis la loi ALUR et la loi Elan
  • Les concertations nécessaires
  • Les documents obligatoires

La convocation à une assemblée

  • Les personnes à convoquer : spécificité de la propriété détenue à plusieurs depuis la loi Elan (PSLA, démembrement...)
  • Les mentions obligatoires
  • Le contenu et la forme d’une convocation : quelles annexes, la convocation par voie électronique ?

La tenue de l’assemblée

  • La feuille de présence et l’émargement
  • L’élection des membres du Conseil Syndical
  • Les pouvoirs : le pouvoir en blanc ou suivant des directives, le cas des époux propriétaires, la distribution des pouvoirs, la limite revue par la loi Elan
  • L’organisation du vote
  • Le déroulement : gérer la présence de tiers à la copropriété, le vote par correspondance depuis Elan

Les règles de vote

  • La pondération des voix du copropriétaire majoritaire : principe et exception
  • Les majorités
  • Le poids de l’organisme Hlm bailleur copropriétaire

L’établissement du procès-verbal

  • Le contenu, la signature et la notification
  • L’envoi et le délai de contestation de l’article 42 modifié par la loi Elan
  • L’action en contestation des décisions d’assemblée : les cas d’ouverture

À qui s’adresse cette formation :

Directeurs de copropriétés, gestionnaires de copropriétés, assistantes de copropriété, responsables de service technique, Collaborateurs des syndics de copropriété , Architectes, bureaux d'études, ingénieurs conseils, amo, Collectivités territoriales, Etablissements financiers

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance d’apports théoriques et de phases de mise en pratique
Présentation orale ouverte aux échanges

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Diaporama - Remise d’un support

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
22 juin 2023 Toulouse
23 juin 2023 Bastia
26 juin 2023 Marseille
27 juin 2023 Rodez
28 juin 2023 Le Havre
03 juil. 2023 La Rochelle
04 juil. 2023 Albi
04 juil. 2023 Dijon
10 juil. 2023 Nantes
10 juil. 2023 Tours
17 juil. 2023 Biarritz
25 juil. 2023 Bourges
28 juil. 2023 Toulouse
28 juil. 2023 Cahors
31 juil. 2023 Lyon
07 août 2023 Nancy
10 août 2023 Strasbourg
21 août 2023 Bayonne
28 août 2023 Nice
30 août 2023 Aix
31 août 2023 Bordeaux
04 sept. 2023 Lille
06 sept. 2023 La Rochelle
07 sept. 2023 Châteauroux
08 sept. 2023 Marseille
12 sept. 2023 Nantes
18 sept. 2023 Strasbourg
18 sept. 2023 Paris
19 sept. 2023 Rodez
19 sept. 2023 Biarritz
20 sept. 2023 Montauban
20 sept. 2023 Toulouse
20 sept. 2023 Montpellier
22 sept. 2023 Bourges
25 sept. 2023 Pau
25 sept. 2023 Dijon
28 sept. 2023 Lyon
02 oct. 2023 Cahors
02 oct. 2023 Nîmes
06 oct. 2023 Lille
09 oct. 2023 Nice
16 oct. 2023 Carcassonne
17 oct. 2023 Limoges
23 oct. 2023 Bayonne
24 oct. 2023 Aix
25 oct. 2023 Nancy
26 oct. 2023 Albi
27 oct. 2023 Grenoble
02 nov. 2023 Le Havre
03 nov. 2023 Bastia
06 nov. 2023 Dijon
07 nov. 2023 Bourges
13 nov. 2023 Pamiers
14 nov. 2023 La Rochelle
20 nov. 2023 Strasbourg
22 nov. 2023 Bordeaux
28 nov. 2023 Paris
28 nov. 2023 Toulouse
28 nov. 2023 Pau
29 nov. 2023 La Rochelle
01 déc. 2023 Rodez
04 déc. 2023 Marseille
05 déc. 2023 Biarritz
06 déc. 2023 Le Havre
07 déc. 2023 Aix
08 déc. 2023 Montpellier
08 déc. 2023 Bayonne
08 déc. 2023 Bastia
11 déc. 2023 Lyon
11 déc. 2023 Nîmes
11 déc. 2023 Limoges
14 déc. 2023 Rennes
15 déc. 2023 Albi
18 déc. 2023 Carcassonne
18 déc. 2023 Montauban
19 déc. 2023 Lille
19 déc. 2023 Nantes
21 déc. 2023 Strasbourg
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