
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Aucun
Cette formation "IOBSP niveau 1 - Obligation d'immatriculation à l'ORIAS" vous permettra de connaître et comprendre les différents aspects juridiques du métier de conseiller en investissement financier et être évalué sur ces connaissances dans le cadre d’un QCM validant la formation IOBSP de niveau I (agrément ORIAS).
3 formules de formation :
- Formation à distance individuelle en e-learning - apprenez à votre rythme accompagné par un expert (entrées et sorties permanentes) avec 4 séances de 2 heures par téléphone ou visio-conférence
- Formation individuelle "mixte" - Blended learning (présentielle et à distance - entrées et sorties permanentes) avec 4 jours de présentiel en centre de formation
- Formation de groupe Blended learning (présentielle et à distance - entrées à date fixe) avec 9 jours de formation inter-entreprises en centre de formation soit 63 heures en présentiel.
Code CPF : 85003
Entrées sorties permanentes en formation à distance e-learning
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bayonne, La Rochelle, Rennes, Lille, la Roche-sur-Yon, le Havre, Bourges, Limoges, Albi, Cahors, Nice, Grenoble, Dijon, Reims, Rouen, Perpignan, Carcassonne, Auch
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Méthode d'apprentissage à distance avec entrées et sorties permanentes ou alternance d'e-learning et de présentiel - Evaluation par le biais de QCM - formation validante ORIAS.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- Présentation du secteur du crédit et de l'assurance
- La notion d'opérations de banque et de services de paiement
- Les différents partenaires des IOBSP : banques, sociétés financières, assurances
- Le mandatement bancaire et ses limites
- Les risques associés aux opérations et services dont ceux transmis à la clientèle
- Les courtiers, les mandataires, les mandataires d'IOBSP
- Les indépendants
- Les réseaux
- Le statut juridique des emprunteurs : célibataires, pacsés, mariés (les différents régimes matrimoniaux), divorcés ; et son incidence sur les conditions de prêt et la formation du contrat
- Capacité
- Validité du consentement du client (art. 1109 c. civ.)
- Exécution des contrats de bonne foi (art. 1134 c. civ.)
- Généralités sur les pratiques commerciales déloyales et illicites et leurs sanctions
- Libertés individuelles, protection des données personnelles du client (CNIL) et respect du secret bancaire
- Immatriculation
- Capacité professionnelle
- Honorabilité
- Assurance professionnelle
- Garantie financière
- La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Crédit à la consommation
- Crédit immobilier
- Prêt viager hypothécaire
- Regroupement de crédits
Courtier, Mandataire en Crédit, toute personne visant à valider le statut d'IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement).
La pédagogie est soutenue par une approche pragmatique. Les méthodes utilisées sont à la fois éducatives, informatives et interactives. Elles sont appuyées sur les compétences acquises par les stagiaires afin de favoriser l'acquisition des connaissances fondamentales.
De façon générale, la formation est étayée par :
– des apports théoriques
– des études de cas pratiques
– des mises en situation
Plusieurs formats de formation :
- Présentiel + e-learning Un accompagnement e-learning vient soutenir le cursus de formation présentiel.
150 heures (63 heures présentiel et 87 heures en elearning accompagné)
- Possibilité de suivre cette formation en tout E-learning (formation à distance avec entrées et sorties permanentes)
- Formation individuelle "mixte" - Blended learning (présentielle et à distance - entrées et sorties permanentes) avec 4 jours de présentiel en centre de formation
Ce parcours de formation qui se termine par un examen de fin de stage sous forme de QCM est matérialisé par une attestation de stage validant une habilitation dans les conditions de la loi. Cette attestation est justificative auprès de l’ORIAS pour enregistrement.
Formations organisées en inter-entreprises sur Toulouse, Bordeaux et Paris
Répondre à l'obligation d'immatriculation à l'ORIAS:
Qualification de la formation IOBSP avec la délivrance d’une attestation de formation justificative et d’un livret de stage conformes à la réglementation permettant l’inscription sur le Registre de l’ORIAS dans la catégorie 1 des IOBSP.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports de travail, internet et documents divers, supports de cours fournis à l'issue de la formationDélivrance d’un livret de formation pour assurer le suivi de la formationEvaluation du stagiaire à l’issue de la formation, par le biais d’un QCM
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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