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Maîtriser les aspects pratiques de la gestion du personnel

Maîtriser les aspects pratiques de la gestion du personnel

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F1C21A

  • Une formation opérationnelle, animée par une ancienne DRH, s'appuyant sur des exercices concrets et pratiques
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Les stagiaires bénéficieront de conseils personnalisés pendant la formation et d'une assistance après le stage
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Respecter la réglementation et les obligations légales en matière de gestion du personnel dans l'exercice quotidien de votre fonction, appliquer les procédures liées à l’embauche ou au départ d'un salarié, utiliser de façon appropriée les outils et les méthodes les plus efficaces pour la GPEC, organiser les relations en interne avec le CSE ou avec les partenaires extérieurs de l'entreprise.

Cette formation "Maîtriser les aspects pratiques de la gestion du personnel" apportera aux participants une connaissance et une vision globale et synthétique des obligations d'un Service du personnel en matière de droit du travail, d'administration du personnel et de gestion des hommes et les compétences nécessaires à l'organisation des relations sociales :

  • La fonction Personnel et ses contraintes juridiques
  • Suivre la bonne exécution du contrat de travail
  • Organiser le départ du salarié
  • Fonction Personnel et gestion des salaires
  • Fonction Personnel et gestion des hommes
  • Organiser les relations avec le Comité Social et Économique (CSE)
  • Organiser les relations avec les partenaires extérieurs de l'entreprise

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

La fonction Personnel et ses contraintes juridiques

  • Organiser l'entrée du salarié
  • La déclaration unique d'embauche
  • Les mouvements de main-d'œuvre
  • La tenue du registre du personnel
  • La législation concernant les travailleurs étrangers, les jeunes, les handicapés, les séniors
  • Les relations avec les organismes de placement

Suivre la bonne exécution du contrat de travail

  • Le suivi du temps de travail : relevés d'heures, repos compensateur, temps partiel, RTT
  • Les absences : la maladie, l'accident du travail, de trajet, la maternité
  • Les différents congés : événements familiaux, de formation, parental
  • Les congés payés : le décompte, l'affichage, le suivi
  • Les sanctions : délais, procédure, ce qu'il faut conserver ou non dans le dossier du salarié

JOUR 2

Organiser le départ du salarié

  • Les documents à remettre : remplir l'attestation ASSEDIC, le certificat de travail
  • Renseigner le registre du personnel
  • Reconstituer la carrière du salarié en cas de départ ou de mise à la retraite

Fonction Personnel et gestion des salaires

  • Techniques de rémunération
  • Gestion de la paie, déclarations mensuelles et annuelles
  • Gestion des absences et des congés
  • Gestion des RTT
  • Fichier du personnel
  • Ratios sociaux, bilan social, tableau de bord de la fonction

JOUR 3

Fonction Personnel et gestion des hommes

  • Définition des fonctions
  • Évaluation du personnel
  • GPEC et gestion des compétences
  • Formation professionnelle continue : contraintes juridiques, plan de formation, suivi des actions

JOUR 4

Organiser les relations avec le Comité Social et Économique CSE

  • La gestion des élections
  • Rôle, calendrier des réunions, convocations, ordre du jour, PV

Organiser les relations avec les partenaires extérieurs de l'entreprise

  • La médecine du travail : les obligations légales et les visites obligatoires
  • L'inspection du travail : les documents, les registres et les affichages obligatoires
  • Les organismes sociaux : caisses de retraite, ASSEDIC, prévoyance

À qui s’adresse cette formation :

Responsable et collaborateurs de service du personnel, assistante RH ou toute personne appartenant à un service administratif et ayant en charge la gestion du personnel

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et alternance d'exposés et de cas pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04, 05, 06 oct. 2022 Strasbourg
10, 11 et 17, 18 oct. 2022Aix
10, 11, 12, 13 oct. 2022 Marseille
10, 11, 12, 13 oct. 2022 Lyon
10, 11, 12, 13 oct. 2022 Nantes
11, 12, 13, 14 oct. 2022 Cahors
11, 12, 13, 14 oct. 2022 Paris
18, 19, 20, 21 oct. 2022 Pau
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Nice
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Lille
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Montpellier
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Bayonne
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Le Havre
22, 23, 24, 25 nov. 2022 Albi
28, 29, 30 nov., 01 déc. 2022 Limoges
29, 30 nov., 01, 02 déc. 2022 Lyon
05, 06, 07, 08 déc. 2022 Paris
06, 07, 08, 09 déc. 2022 Nantes
06, 07, 08, 09 déc. 2022 Lille
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Bordeaux
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Strasbourg
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Nîmes
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Nice
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Toulouse
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Aix
19, 20, 21, 22 déc. 2022 Cahors
19, 20, 21, 22 déc. 2022 Pau
Dates Villes  
09, 10, 11, 12 janv. 2023 Châteauroux
17, 18, 19, 20 janv. 2023 Marseille
17, 18, 19, 20 janv. 2023 Lyon
17, 18, 19, 20 janv. 2023 Tours
30, 31 janv., 01, 02 févr. 2023 Toulouse
30, 31 janv., 01, 02 févr. 2023 La Rochelle
06, 07, 08, 09 févr. 2023 Aix
06, 07, 08, 09 févr. 2023 Bastia
20, 21, 22, 23 févr. 2023 Montpellier
20, 21, 22, 23 févr. 2023 Paris
27, 28 févr., 01, 02 mars 2023 Lille
27, 28 févr., 01, 02 mars 2023 Strasbourg
06, 07, 08, 09 mars 2023 Bordeaux
06, 07, 08, 09 mars 2023 Nantes
13, 14, 15, 16 mars 2023 Nice
13, 14 et 20, 21 mars 2023Bayonne
13, 14, 15, 16 mars 2023 Pau
19, 20, 21, 22 juin 2023 Strasbourg
19, 20, 21, 22 juin 2023 Châteauroux
26, 27, 28, 29 juin 2023 Pau
26, 27, 28, 29 juin 2023 Aix
26, 27, 28, 29 juin 2023 Dijon
27, 28, 29, 30 juin 2023 Montpellier
03, 04, 05, 06 juil. 2023 Bordeaux
17, 18, 19, 20 juil. 2023 Nice
28, 29, 30, 31 août 2023 Nantes
04, 05, 06, 07 sept. 2023 Lille
11, 12, 13, 14 sept. 2023 Bastia
11, 12, 13, 14 sept. 2023 Bayonne
11, 12, 13, 14 sept. 2023 Limoges
18, 19, 20, 21 sept. 2023 Montpellier
18, 19, 20, 21 sept. 2023 Albi
18, 19, 20, 21 sept. 2023 Bourges
19, 20, 21, 22 sept. 2023 Rennes
19, 20, 21, 22 sept. 2023 Nîmes
20, 21 et 28, 29 sept. 2023Toulouse
25, 26, 27, 28 sept. 2023 La Rochelle
25, 26, 27, 28 sept. 2023 Tours
26, 27, 28, 29 sept. 2023 Bordeaux
02, 03, 04, 05 oct. 2023 Strasbourg
09, 10 et 16, 17 oct. 2023Aix
09, 10, 11, 12 oct. 2023 Marseille
09, 10, 11, 12 oct. 2023 Nantes
09, 10, 11, 12 oct. 2023 Lyon
10, 11, 12, 13 oct. 2023 Cahors
10, 11, 12, 13 oct. 2023 Paris
17, 18, 19, 20 oct. 2023 Pau
23, 24, 25, 26 oct. 2023 Lille
23, 24, 25, 26 oct. 2023 Nice
20, 21, 22, 23 nov. 2023 Montpellier
20, 21, 22, 23 nov. 2023 Le Havre
20, 21, 22, 23 nov. 2023 Bayonne
21, 22, 23, 24 nov. 2023 Albi
27, 28, 29, 30 nov. 2023 Limoges
28, 29, 30 nov., 01 déc. 2023 Lyon
04, 05, 06, 07 déc. 2023 Paris
05, 06, 07, 08 déc. 2023 Nantes
05, 06, 07, 08 déc. 2023 Lille
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Nîmes
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Toulouse
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Bordeaux
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Strasbourg
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Nice
11, 12, 13, 14 déc. 2023 Aix
18, 19, 20, 21 déc. 2023 Cahors
18, 19, 20, 21 déc. 2023 Pau
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  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
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