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Pratique et gestion des contrats CDD et de l’intérim

Pratique et gestion des contrats CDD et de l’intérim

Mis à jour le 16-12-2022 | Code formation : F1C21V

  • Recourir au CDD ou à l'intérim : maîtriser le cadre juridique des contrats précaires CDD et intérim pour optimiser leur gestion
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Gestion du personnel et paie
  • Les plus de la formation : Possibilité de travailler sur les documents et les contrats des participants

Objectif de la formation

Les Contrats de travail temporaire (CTT) et les Contrats à durée déterminée (CDD) sont des contrats de courte durée régis par des règles spécifiques.

Cette formation "Pratique et gestion des contrats CDD et de l’intérim" permettra aux participants de :

  • Maîtriser les règles juridiques relatives aux contrats CDD et au travail temporaire
  • Savoir optimiser le cadre légal et faire le bon choix en fonction des besoins de l’entreprise
  • Choisir le contrat le plus adapté aux besoins de l’entreprise
  • Prévenir les risques encourus et éviter les risques de requalification

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E, éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les bases juridiques des contrats temporaires

  • Élaboration du contrat
  • Forme du contrat
  • Contenu obligatoire et formalisme (mentions obligatoires et facultatives)
  • Connaître les missions et le rôle des représentants du personnel (IRP) et de l'inspection du travail

Identifier les cas de recours aux CDD et à l'intérim

  • Remplacement d'un salarié absent
  • Le motif daccroissement temporaire d'activité
  • Le CDD à objet défini
  • Le cas des contrats saisonniers
  • Les cas de recours interdits
  • Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts

Les spécificités du contrat CDD et intérim

  • Les durées maximales et minimales
  • Les successions de contrat
  • La période d’essai
  • Les suites du contrat

Le statut du salarié

  • Congés payés, maladie, AT, durée du travail
  • Rémunération
  • La fin du contrat (arrivée du terme, rupture anticipée, indemnité de précarité, les différents documents à remettre, les salariés protégés)

Le cas particulier du recours à l'intérim

  • Les relations avec l'agence d'intérim
  • La responsabilité de l'entreprise utilisatrice
  • Sanctions et interdictions
  • Distinction entre sous-traitance et intérim

Les apports de la Loi de modernisation sociale

  • La démission du salarié intérimaire
  • Modification du taux de l’indemnité de précarité pour les CDD
  • Information des salariés en CDD sur les postes permanents disponibles dans l’entreprise
  • Nouvelles sanctions pénales (art. L152-1-4 modifié du code de travail) prévues en cas d’infraction aux dispositions

Maîtriser les risques et les sanctions encourues

  • La requalification enCDI au civil
  • Les risques et la responsabilité pénale de l'employeur et des entreprises de travail temporaire
  • Délit de marchandage et prêt de main-d'œuvre
  • Mettre en place les mesures préventives (obligation de surveillance, d'information, de formation)
  • Évaluer les risques de contrôle

Les stages et les contrats dérogatoires

  • Les stages (précautions à prendre et pièges à éviter)
  • Les contrats dérogatoires existants (professionnalisation, apprentissage)
  • Optimiser l'utilisation decesdifférents contrats
  • Comment remplir les formalités légales

Choisir entre un CDD et un contrat intérimaire

  • Les avantages du recours à l'intérim
  • Les inconvénients du recours à l'intérim
  • Le choix d'un point de vue financier
  • La question de la formation à la sécurité

À qui s’adresse cette formation :

Directeur et Responsable des ressources humaines, Collaborateur ressources humaines ou service administratif ayant en charge la gestion du personnel, Juristes, membres du Comité social et économique (CSE)

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance de cours théorique, d'ateliers pratiques et exemples concrets
  • Travaux dirigés (travail personnalisé et études de cas des participants)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19 juin 2023 Marseille
23 juin 2023 Bastia
26 juin 2023 Montpellier
27 juin 2023 Rodez
28 juin 2023 Le Havre
03 juil. 2023 La Rochelle
03 juil. 2023 Toulouse
04 juil. 2023 Albi
04 juil. 2023 Dijon
04 juil. 2023 Bayonne
10 juil. 2023 Tours
17 juil. 2023 Paris
21 juil. 2023 Rennes
25 juil. 2023 Bordeaux
27 juil. 2023 Nantes
07 août 2023 Nancy
21 août 2023 Bayonne
28 août 2023 Lyon
31 août 2023 Strasbourg
07 sept. 2023 Châteauroux
11 sept. 2023 Marseille
13 sept. 2023 Limoges
19 sept. 2023 Rodez
19 sept. 2023 Toulouse
19 sept. 2023 Biarritz
20 sept. 2023 Montauban
22 sept. 2023 Bourges
25 sept. 2023 Dijon
25 sept. 2023 Pau
25 sept. 2023 Bordeaux
02 oct. 2023 Cahors
02 oct. 2023 Nîmes
02 oct. 2023 Nice
03 oct. 2023 Aix
03 oct. 2023 Carcassonne
03 oct. 2023 Le Havre
05 oct. 2023 Bordeaux
06 oct. 2023 Lille
16 oct. 2023 Nantes
16 oct. 2023 La Rochelle
24 oct. 2023 Paris
25 oct. 2023 Nancy
27 oct. 2023 Rennes
27 oct. 2023 Grenoble
02 nov. 2023 Montpellier
02 nov. 2023 Strasbourg
03 nov. 2023 Bastia
06 nov. 2023 Dijon
06 nov. 2023 Le Havre
06 nov. 2023 Lyon
07 nov. 2023 Cahors
14 nov. 2023 Toulouse
16 nov. 2023 Limoges
20 nov. 2023 Biarritz
20 nov. 2023 Bourges
01 déc. 2023 Rodez
04 déc. 2023 Nice
04 déc. 2023 Marseille
05 déc. 2023 La Rochelle
07 déc. 2023 Aix
07 déc. 2023 Nantes
07 déc. 2023 Lille
08 déc. 2023 Bastia
11 déc. 2023 Nîmes
11 déc. 2023 Bordeaux
14 déc. 2023 Rennes
15 déc. 2023 Albi
18 déc. 2023 Carcassonne
18 déc. 2023 Montauban
18 déc. 2023 Montpellier
22 déc. 2023 Bayonne
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  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Les stagiaires bénéficieront de conseils personnalisés pendant la formation et d'une assistance après le stage

Gestion et suivi de la durée et du temps de travail des salariés


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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Le petit nombre de stagiaires assistant à la formation accroît les bénéfices que les élèves peuvent en tirer

Marque employeur : identité de marque


  • Recourir au CDD ou à l'intérim : maîtriser le cadre juridique des contrats précaires CDD et intérim pour optimiser leur gestion
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Remise d’une boîte à outils permettant de favoriser la mise en application pour les phases de sourcing, recrutement, intégration et fidélisation

Optimiser sa masse salariale et ses coûts de personnel


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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Remise d’une boîte à outils permettant de favoriser la mise en application des divers éléments

Le rôle du service Ressources humaines dans la gestion des conflits de l’entreprise


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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
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  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Cette formation vous permet d'acquérir une vision globale du processus paie et de ses évolutions, indispensable pour manager un service paie.

Calculer les charges sociales et traiter les déclarations fiscales et sociales


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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Notre formatrice est à disposition des stagiaires pour répondre aux questions et difficultés rencontrées dans leur contexte professionnel

Initiation à la pratique de la paie : Niveau 1


  • Une approche pragmatique du métier "gestionnaire de paie" pour une meilleure technicité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront apporter leur convention collective

Perfectionnement à la pratique de la paie : Niveau 2


  • Apporte une connaissance globale et complète du métier de gestionnaire de paie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le module "Initiation à la pratique de la paie " ou avoir une expérience de gestion de la paie
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Apporte une connaissance globale et complète du métier de gestionnaire de paie

Maîtrise de la paie : Niveau 3


  • Une approche pragmatique du métier "gestionnaire de paie" pour une meilleure technicité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le module "Perfectionnement de la paie : Niveau 2 " ou avoir de bonnes connaissances en paie
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront apporter leur convention collective

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

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aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

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+ de 25 ans d'expériences

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de formation

Devenir formatrice et formateur

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