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Stress, communication et estime de soi : les outils pour gagner en bien-être

Stress, communication et estime de soi : les outils pour gagner en bien-être

Mis à jour le 04-03-2022 | Code formation : F1D31L

  • Le stress est un risque pour l’individu et l’entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 42 heures (6 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Expérience de la formatrice, formée et certifiée en Sophrologie Caycedienne (Master spécialiste en Sophrologie Caycedienne)Les stagiaires repartent avec des outils concrets et un petit livret pour mettre en pratique au quotidien
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Apprendre à gérer son stress, reconnaitre l'estime de soi, bien communiquer et développer un état d'esprit positif devant toutes les situations : voila des défis auxquels il convient d'apporter des réponses appropriées.

Cette formation "Stress, communication et estime de soi : les outils pour gagner en bien-être " permettra aux participants de :

  • Développer un état d'esprit positif grâce à l'Analyse transactionnelle et à la Sophro Analyse
  • Améliorer sa communication grâce à l'Analyse transactionnel et à la CNV
  • Gérer son stress et retrouver l'estime de soi grâce à la Sophrologie

Cette formation, organisée sous forme de triptyque, est découpée en trois modules distincts :

  • Développer un état d'esprit positif grâce à l'AT et à la Sophro Analyse (F1D31I)
  • Améliorer sa communication grâce à l'Analyse transactionnel et à la CNV (F1D31J)
  • Gérer son stress et retrouver l'estime de soi grâce à la Sophrologie (F1D31K)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Développer un état d'esprit positif grâce à l'Analyse transactionnelle et à la Sophro Analyse (F1D31I)

  • Libérer nos vieux schémas (analyse transactionnelle) :
    • Prendre conscience des situations répétitives dans notre vie
    • Personnelle et professionnelle qui nous entravent et nous génèrent du stress
    • Scénario perdant et gagnant : Explorer des scénarios, dans le travail, dont le résultat est stressant et douloureux
    • Contaminations et blessures : Prendre conscience de nos stratégies pour répondre à des besoins ou colmater des blessures
  • Comprendre et pacifier nos émotions (Sophro Analyse) :
    • Intelligence émotionnelle : Acquérir des outils pour gérer nos émotions
    • Compensations et besoins : Déjouer nos stratégies inconscientes pour répondre à nos besoins
    • Communication émotionnelle : Gérer ses émotions dans les rapports avec les autres en entreprise

Améliorer sa communication grâce à l'Analyse transactionnel et à la CNV (F1D31J)

  • Les bases de la communication inter-personnelle
    • Prendre conscience de sa capacité à pouvoir communiquer et de sa propre communication
    • Permettre à son interlocuteur à communiquer en confiance
    • Eviter les incompréhensions mutuelles
    • Savoir garder un équilibre relationnel en cas de désaccords
  • Comprendre ce qui se joue dans la relation (analyse transactionnelle) :
    • Différents états du moi
    • Exploration et réflexions sur notre façon d’agir, de penser et de ressentir
    • Transactions et relations : Comprendre ce qui se passe dans un échange
    • Signes de reconnaissance
  • Cesser d’être gentil pour être vrai (communication non-violente, CNV) :
    • Ressentis et émotions : Reconnaître et identifier nos ressentis
    • Identification des besoins : Reconnaître nos besoins
    • Expérimentations de la CNV : Explorer les différentes étapes de la CNV

Gérer son stress et retrouver l'estime de soi grâce à la Sophrologie (F1D31K)

  • Gestion du stress (Sophrologie) :
    • Stress, mal être et burn out
    • Comprendre et explorer le stress et reconnaître en soi le mal être
    • Perceptions erronées : Travailler sur les perceptions d’une situation et changer son regard
    • Bien être au travail : des outils
  • L’estime de soi (Sophrologie) :
    • Freins à l’estime de soi : Quels sont les facteurs qui m’empêchent de me sentir valable ?
    • Potentiels et capacités : comment se découvrir

À qui s’adresse cette formation :

Tout public

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • La Sophrologie Caycedienne (Alfonso Caycedo)
  • La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit
  • La sophro analyse est une thérapie psycho corporelle associant la sophrologie, la méditation et l’Analyse Transactionnelle

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Pratiques et théories (outils très pratiques pour se libérer des tensions et retrouver la confiance)

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 août 01, 02 sept. et 05, 06 sept. 2022Bordeaux
08, 09 et 12, 13, 14, 15 sept. 2022Bayonne
19, 20, 21, 22 et 26, 27 sept. 2022Strasbourg
22, 23 et 26, 27, 28, 29 sept. 2022La Rochelle
29, 30 sept. et 03, 04, 05, 06 oct. 2022Nantes
29, 30 sept. et 04, 05, 06, 07 oct. 2022Lyon
06, 07 et 10, 11, 12, 13 oct. 2022Toulouse
10, 11, 12, 13 et 17, 18 oct. 2022Paris
17, 18, 19, 20 et 24, 25 oct. 2022Toulouse
21, 22, 23, 24 et 28, 29 nov. 2022Bayonne
05, 06, 07, 08, 09 et 12 déc. 2022Paris
06, 07, 08, 09 et 12, 13 déc. 2022Toulouse
12, 13, 14, 15, 16 et 19 déc. 2022Toulouse
12, 13, 14, 15 et 19, 20 déc. 2022Nantes
Dates Villes  
30, 31 janv.01, 02 févr. et 06, 07 févr. 2023Bordeaux
27, 28 et 06, 07 févr. 202301, 02 Bayonne
01, 02 et 06, 07, 08, 09 mars 2023Strasbourg
06, 07, 08, 09 et 13, 14 mars 2023Toulouse
13, 14, 15, 16, 17 et 20 mars 2023La Rochelle
16, 17 et 20, 21, 22, 23 mars 2023Toulouse
26, 27, 28, 29 juin et 03, 04 juil. 2023Toulouse
03, 04, 05, 06 et 10, 11 juil. 2023Paris
04, 05, 06, 07 et 10, 11 juil. 2023Toulouse
29, 30, 31 août01 sept. et 04, 05 sept. 2023Bordeaux
07, 08 et 11, 12, 13, 14 sept. 2023Bayonne
18, 19, 20, 21 et 25, 26 sept. 2023Strasbourg
21, 22 et 25, 26, 27, 28 sept. 2023La Rochelle
28, 29 sept. et 02, 03, 04, 05 oct. 2023Nantes
28, 29 sept. et 03, 04, 05, 06 oct. 2023Lyon
05, 06 et 09, 10, 11, 12 oct. 2023Toulouse
09, 10, 11, 12 et 16, 17 oct. 2023Paris
16, 17, 18, 19 et 23, 24 oct. 2023Toulouse
20, 21, 22, 23 et 27, 28 nov. 2023Bayonne
04, 05, 06, 07, 08 et 11 déc. 2023Paris
05, 06, 07, 08 et 11, 12 déc. 2023Toulouse
11, 12, 13, 14 et 18, 19 déc. 2023Nantes
11, 12, 13, 14, 15 et 18 déc. 2023Toulouse
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