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Affirmez-vous dans vos relations professionnelles et développez votre assertivité

Affirmez-vous dans vos relations professionnelles et développez votre assertivité

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F1B11N

  • Une valeur sûre : les méthodes assertives sont efficaces car simples et pertinentes. Elles sont toujours trés demandées par un public sans cesse croissant.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des outils professionnels qui aideront vos collaborateurs à développer leurs attitudes pour s'affirmer positivement dans leurs relations professionnelles.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

S'affirmer dans ses relations professionnelles et avoir une communication adaptée reste une clé très importante pour réussir avec les autres.
Les techniques de l'assertivité permettent de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d'éviter d'en générer soi-même.

Ce module de formation "Affirmez-vous dans vos relations professionnelles et développez votre assertivité" permettra aux participants de :

  • mettre en œuvre les premières actions pour mieux s'affirmer et faire face aux situations passives, agressives et manipulatrices
  • ajuster leur comportement à celui des autres avec plus d'assurance
  • solliciter les autres positivement
  • savoir apporter la contradiction et la critique avec justesse

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les relations au cœur de la dynamique de l'entreprise : les conditions nécessaires à l'assertivité

Faire le lien entre les émotions, les pensées et les comportements pour mieux se connaître

  • Comprendre les émotions : connaître les quatre émotions de base et leur utilité. Reconnaître les émotions et les nommer
  • Comprendre les pensées et leurs répercutions : considérer l'importance des croyances limitantes et des croyances aidantes
  • Comprendre l'interaction émotions/pensées/comportements
  • Déterminer ses outils pour gérer ses émotions : initiation à la sophrologie
  • Comparer l'estime de soi et la confiance en soi

Connaître les fondamentaux de la communication

  • Améliorer sa communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Découvrir les préceptes de la communication : établir le rapport, la carte n'est pas le territoire, travailler sa flexibilité comportementale
  • Utiliser un feed-back efficace - Pratiquer la méthode sandwich
  • Identifier les six attitudes de l'écoute d'Elias Porter
  • Définir les bienfaits de l'écoute active

Définir les quatre attitudes dans la communication

  • Identifier la manipulation, la soumission, l'agressivité et l'assertivité
  • Savoir reconnaître ses tendances et celles des autres
  • Définir et développer son assertivité : méthodes ERRIPOS, DESC, EERC
  • Oser dire non, savoir recadrer, savoir demander, savoir encourager et féliciter, oser s'affirmer face aux autres et demander des explications pour clarifier une situation

Identifier les quatre types de personnalité dans la communication

  • Définir les quatre types de personnalité
  • Repérer les caractéristiques de chaque type chez soi et chez les autres (test)
  • Reconnaître sa tendance
  • Comprendre son opposé et s'adapter afin de s'affirmer et bien communiquer

Déterminer son objectif

  • Se poser les six questions de base
  • Trouver son objectif SMART
  • Se mettre des échéances et passer à l'action
  • Planifier, faire, vérifier, ajuster : roue de Deming

À qui s’adresse cette formation :

Cadres, managers, managers de proximité, responsables de service souhaitant acquérir les clés pour s'affirmer dans leurs relations.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Notre pédagogie active repose sur des diagnostics, des exercices, et des entraînements.
  • Les participants sont invités à mettre en avant leurs exemples professionnels concrets.
  • L'apprentissage par l'expérience vécue : chaque participant tire profit de mises en situation pour se découvrir et apprendre de nouvelles techniques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Jeux de rôle, coaching de situation, exercices, caméra

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 janv. 2022 Paris
31 janv., 01 févr. 2022 Rouen
07, 08 févr. 2022 Nice
07, 08 févr. 2022 Lyon
10, 11 févr. 2022 Toulouse
14, 15 févr. 2022 Pau
14, 15 févr. 2022 Bourges
14, 15 févr. 2022 Aix
16, 17 févr. 2022 Châteauroux
23, 24 févr. 2022 La Roche-sur-Yon
28 févr., 01 mars 2022 Bayonne
28 févr., 01 mars 2022 Nantes
14, 15 mars 2022 Paris
21, 22 mars 2022 Bordeaux
24, 25 mars 2022 Toulouse
28, 29 mars 2022 Montpellier
28, 29 mars 2022 Lille
28, 29 mars 2022 Rodez
31 mars, 01 avril 2022 Tours
07, 08 avril 2022 Perpignan
07, 08 avril 2022 Nancy
07, 08 avril 2022 La Roche-sur-Yon
07, 08 avril 2022 Le Havre
11, 12 avril 2022 Aix
11, 12 avril 2022 Biarritz
21, 22 avril 2022 Rennes
21, 22 avril 2022 Grenoble
25, 26 avril 2022 Bayonne
25, 26 avril 2022 Albi
25, 26 avril 2022 Cahors
28, 29 avril 2022 Bordeaux
02, 03 mai 2022 Reims
02, 03 mai 2022 Dijon
02, 03 mai 2022 Lyon
04, 05 mai 2022 La Rochelle
04, 05 mai 2022 Carcassonne
09, 10 mai 2022 Limoges
09, 10 mai 2022 Bastia
09, 10 mai 2022 Orléans
09, 10 mai 2022 Marseille
30, 31 mai 2022 Lille
30, 31 mai 2022 Strasbourg
30, 31 mai 2022 Paris
30, 31 mai 2022 Pau
02, 03 juin 2022 Bordeaux
09, 10 juin 2022 Rouen
13, 14 juin 2022 Lyon
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Reims
20, 21 juin 2022 Grenoble
20, 21 juin 2022 Châteauroux
04, 05 juil. 2022 Toulouse
04, 05 juil. 2022 Albi
04, 05 juil. 2022 Nice
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 La Rochelle
04, 05 juil. 2022 Limoges
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Nantes
07, 08 juil. 2022 Montpellier
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Marseille
07, 08 juil. 2022 Bordeaux
07, 08 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Strasbourg
20, 21 juil. 2022 La Roche-sur-Yon
25, 26 juil. 2022 La Rochelle
25, 26 juil. 2022 Paris
25, 26 juil. 2022 Poitiers
01, 02 août 2022 Lille
01, 02 août 2022 Aix
25, 26 août 2022 Biarritz
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
08, 09 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Nice
15, 16 sept. 2022 Rennes
19, 20 sept. 2022 Nantes
19, 20 sept. 2022 Limoges
19, 20 sept. 2022 Toulouse
22, 23 sept. 2022 Perpignan
22, 23 sept. 2022 Bayonne
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Lyon
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Pau
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
03, 04 oct. 2022 Cahors
06, 07 oct. 2022 Reims
10, 11 oct. 2022 Nancy
17, 18 oct. 2022 Aix
17, 18 oct. 2022 Le Havre
17, 18 oct. 2022 Strasbourg
19, 20 oct. 2022 Paris
20, 21 oct. 2022 Lyon
20, 21 oct. 2022 Rouen
24, 25 oct. 2022 Dijon
24, 25 oct. 2022 Montpellier
24, 25 oct. 2022 Bastia
24, 25 oct. 2022 Châteauroux
27, 28 oct. 2022 La Rochelle
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
03, 04 nov. 2022 Lille
07, 08 nov. 2022 Toulouse
07, 08 nov. 2022 Bourges
17, 18 nov. 2022 Marseille
17, 18 nov. 2022 Rodez
17, 18 nov. 2022 Nice
21, 22 nov. 2022 Pau
21, 22 nov. 2022 Tours
28, 29 nov. 2022 Limoges
28, 29 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Nice
01, 02 déc. 2022 Perpignan
05, 06 déc. 2022 Nantes
05, 06 déc. 2022 Paris
06, 07 déc. 2022 Reims
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Rennes
08, 09 déc. 2022 Châteauroux
08, 09 déc. 2022 Bayonne
08, 09 déc. 2022 Dijon
12, 13 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Montpellier
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 Grenoble
15, 16 déc. 2022 Lyon
15, 16 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Le Havre
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
22, 23 déc. 2022 Lille
26, 27 déc. 2022 Bastia
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