Mis à jour le 07-07-2022 | Code formation : F1C22X
Les membres du CSE peuvent bénéficier d'une formation nécessaire à l'exercice de leurs fonctions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ce droit à la formation existe pour tous les CSE, quel que soit l'effectif de l’entreprise ou de l’établissement. Concernant les structures de plus de 300 salariés, il s'agit de la commission Santé, Sécurité et Conditions de travail.
Grâce à cette formation "Formation initiale CSE/CSSCT dédiée à la Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Entreprises de + de 50 salariés" , les membres pourront définir et mener des missions de contribution à la protection de la santé et de la sécurité de tous les salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans l'entreprise ou l'établissement public.
À l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Action First est un organisme de formation agréé par le préfet de la région Occitanie pour dispenser la formation aux membres du CSE - Volet santé, sécurité et conditions de travail.
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Boîte à outils du CSE : construire un agenda social annuel
Mise en situation : construire une organisation des instances permettant une bonne transmission des informations
Jeu pédagogique : qui fait quoi au sein du CSE ?
Mise en situation sur l’annualisation et la mutualisation des crédits d’heures de délégation
Jeu pédagogique : quiz sur les règles de mise en place du Document unique
Mise en situation : rédiger un DUERP sur la base de la chasse aux risques TUTO PREV de l’INRS
Mise en situation : expérimenter l’outil DU RPS ED 6140 de l’INRS ou l’outil faire le point sur les RPS de l’INRS pour les entreprises de moins 50 salariés
Jeu pédagogique de sensibilisation à la notion du sexisme au travail
Étude de cas sur des situations de harcèlement moral
Jeu pédagogique sur les discriminations au travail
Mise en situation sur une introduction d’une nouvelle technologie
Boîte à outils : canevas de rédaction d’un avis motivé
Boîte à outils : grille de recueil des données qualitatives sur la charge de travail
Mise en situation : déclarer ou pas un accident du travail
Boîte à outils : élaborer la carte d'identité relationnelle® fonctionnelle
Travail en visualisation concrète selon l’apport de situation réelle par les stagiaires
Travail en visualisation concrète selon l’apport de situation réelle par les stagiaires
Mise en situation : expérimenter la méthode des 5 M
Jeu pédagogique permettant l’exploration des risques mêlant une approche en prévention et une approche règlementaire
Mise en situation : distinguer les opinions et les faits
Mise en situation : mini arbre à construire
Mise en situation : élaborer un arbre des causes sur un risque physique et psychique
Mise en situation : donner une réponse réglementaire à une question en santé et sécurité au travail
Jeu pédagogique permettant d’expérimenter la méthodologie proposée
Mise en situation : expérimenter la méthodologie sur la base de situation concrète amenée par les stagiaires
Les membres du CSE
Aucun
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
Dans le cadre d'une formation en e learning :
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.
Dates | Villes | |
---|---|---|
07, 08, 09 et 26, 27 sept. 2022 | Nantes | |
07, 08, 09 et 26, 27 sept. 2022 | Montpellier | |
07, 08, 09 et 26, 27 sept. 2022 | Marseille | |
07, 08, 09 et 26, 27 sept. 2022 | Bordeaux | |
07, 08, 09 et 26, 27 sept. 2022 | Strasbourg | |
07, 08, 09 et 26, 27 sept. 2022 | Lyon | |
19, 20, 21 et 29, 30 sept. 2022 | Toulouse | |
21, 22, 23 nov. et 01, 02 déc. 2022 | Toulouse | |
21, 22, 23 nov. et 01, 02 déc. 2022 | Bordeaux |
Dates | Villes | |
---|---|---|
20, 21, 22 et 27, 28 mars 2023 | Bordeaux | |
20, 21, 22 et 27, 28 mars 2023 | Toulouse | |
06, 07, 08 et 25, 26 sept. 2023 | Bordeaux | |
06, 07, 08 et 25, 26 sept. 2023 | Strasbourg | |
06, 07, 08 et 25, 26 sept. 2023 | Lyon | |
06, 07, 08 et 25, 26 sept. 2023 | Nantes | |
06, 07, 08 et 25, 26 sept. 2023 | Montpellier | |
06, 07, 08 et 25, 26 sept. 2023 | Marseille | |
18, 19, 20 et 28, 29 sept. 2023 | Toulouse | |
20, 21, 22 et 30 nov. 2023 et 01 déc. 2023 | Bordeaux | |
20, 21, 22 et 30 nov. 2023 et 01 déc. 2023 | Toulouse |
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
J'accède ou je crée mon espace :
Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31