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Renforcer sa motivation au travail, mieux se connaître pour gagner en efficacité

Renforcer sa motivation au travail, mieux se connaître pour gagner en efficacité

Mis à jour le 01-12-2021 | Code formation : F1D31O

  • Apprenez à mieux vous connaître pour gagner en efficacité et renforcer votre motivation au travail.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Approche globale et personnalisée où l’efficacité et le bien-être sont développés grâce à un travail corporel, émotionnel et conceptuel.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La motivation au travail est indispensable à notre efficacité et notre épanouissement professionnel. La développer est donc une clé de notre réussite comme de notre bien-être. La cultiver nécessite une phase de clarification (de ses valeurs, de ses forces et de ses buts) puis une phase d’application grâce à une méthodologie innovante et adéquate.

Cette formation "Renforcer sa motivation au travail" permettra aux participants d’acquérir des savoir-faire afin de déployer leur potentiel en autonomie :

  • Mieux comprendre sa personnalité
  • Clarifier son but
  • Mettre en place des objectifs opérationnels
  • Utiliser les clés de la motivation intrinsèque
  • Réussir le changement

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Qui suis-je?

  • Mieux connaître sa personnalité et ses valeurs
  • S’appuyer sur ses forces et transformer ses faiblesses
  • Respecter ses besoins

Clarifier son but

  • Différencier but et objectif
  • Identifier ce qui a du sens pour soi
  • Choisir des buts motivants à long terme
  • Viser un but
  • Comment bien choisir ses objectifs et les formuler avec précision
  • Planifier ses actions
  • Poser des actes
  • Intégrer les astuces du succès

Utiliser les clés de la motivation intrinsèque

  • Développer les notions de plaisir et de curiosité
  • Cultiver la fluiditépar la visualisation et les ancrages positifs
  • Renforcer sa détermination et sa persévérance: exercices issus des arts-martiaux
  • Booster son sentiment de légitimité: estime de soi et confiance en soi

Réussir le changement

  • Comprendre les critères du changements
  • Gérer les 4 phases de transition grâce à la respiration, la relaxation et la méditation
  • Intégrer les 7 qualités pour vaincre les obstacles au changements
  • Connaître les 8 étapes pour réussir le changement, méthode Kotter & Rathgeber

À qui s’adresse cette formation :

Managers, chefs d’entreprises, collaborateur… Tout professionnel désireux d’améliorer ses performances.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et pratiques issus du coaching mais aussi de la psychologie cognitive et comportementale, de la Mindfulness ( méditation de pleine conscience) et des arts-martiaux.
Illustrations par de nombreux exercices permettant l'acquisition rapide des concepts.
Remue-méninge, travail en sous-groupe, auto-évaluations, mises en situation, jeux de rôles, exercices d’appropriation d’outils et de techniques, analyse et échange d’exemples vécus. Coachings individualisés, tests de personnalité et blason identitaire. Clarification des objectifs et identification des moyens (Ressources internes et externes). Analyse du feed-back et recadrage si besoin de la stratégie.

Positionnement :
Évaluation :
Rôle du formateur :
Documents :
Moyens pédagogiques : Un tableau paperboard ou veleda, des salles de formation avec tables et chaises amovibles, un vidéoprojecteur et un écran.Documents remis aux participants : Fiches pratiques et mémo d’exercices sous format numérique.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
08, 09 févr. 2022 Gaillac
15, 16 févr. 2022 Montpellier
28 févr., 01 mars 2022 Nantes
07, 08 mars 2022 Toulouse
14, 15 mars 2022 Châteauroux
21, 22 mars 2022 Lyon
05, 06 avril 2022 Marseille
12, 13 avril 2022 Strasbourg
17, 18 mai 2022 Lille
09, 10 juin 2022 Nice
16, 17 juin 2022 Cahors
04, 05 juil. 2022 Bordeaux
25, 26 juil. 2022 Bayonne
31 août, 01 sept. 2022 Montpellier
05, 06 sept. 2022 Lyon
12, 13 sept. 2022 Strasbourg
03, 04 oct. 2022 Châteauroux
18, 19 oct. 2022 Bordeaux
07, 08 nov. 2022 Nantes
17, 18 nov. 2022 Gaillac
21, 22 nov. 2022 Toulouse
07, 08 déc. 2022 Marseille
14, 15 déc. 2022 Cahors
Dates Villes  
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