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Le manager promoteur de bien-être et préventeur des risques psychosociaux

Le manager promoteur de bien-être et préventeur des risques psychosociaux

Mis à jour le 20-01-2022 | Code formation : F5A71N

  • Redonner du sens au travail grâce à une démarche QVT
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir une sensibilisation aux démarches QVT et RPS.
  • Rubrique de formation : Risques psychosociaux - RPS - Qualité de vie au travail (QVT)
  • Les plus de la formation : Une formation courte permettant de concevoir la notion de QVT et de RPS dans son ensemble et ainsi d'envisager la mise en place d'une telle démarche dans l'entreprise.

Objectif de la formation

Acquérir les pratiques nécessaires pour mettre en oeuvre le management du travail en améliorant la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques psychosociaux au sein de son organisation (RPS).

Cette formation "Le manager promoteur de bien-être et préventeur des risques psychosociaux" permettra aux participants de :

  • Manager pour améliorer la qualité de vie au travail et éviter les risques psychosociaux
  • Développer la culture du bien-être au travail
  • Acquérir des méthodes et outils pratiques au niveau de l’organisation du travail, la qualité de la relation, l’implication et l’engagement dans l’action, la cohésion de groupe, la motivation individuelle et collective et la conduite du changement

Code CPF : 242444

Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E, est éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La qualité de vie au travail (QVT)

  • La notion de qualité de vie au travail
  • Le cadre juridique de la qualité de vie au travail
  • Comment concilier bien-être et performance

Les risques psychosociaux (RPS)

  • La notion de risques psychosociaux (RPS)
  • Le cadre juridique des RPS
  • Comment identifier les facteurs de risques psychosociaux

Acquisition des méthodes et outils pratiques d’amélioration de la QVT et de prévention des RPS au niveau de :

  • L’organisation du travail
  • La qualité de la relation
  • L’implication et d’engagement dans l’action
  • La cohésion de groupe
  • La motivation individuelle et collective
  • La conduite du changement

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeants, Managers, services RH, consultants, animateurs QVT, préventeurs

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir une sensibilisation aux démarches QVT et RPS.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance de pédagogies et d'exercices pratiques (Réflexion et partage)
  • Accompagnement individualisé (traitement des cas apportés par chacun, autodiagnostics et réflexions des participants sur le type de techniques qui pourraient être adaptées à leur contexte)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22 juin 2023 Lyon
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Bourges
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Toulouse
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Bordeaux
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Cahors
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Nantes
03, 04 juil. 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Marseille
03, 04 juil. 2023 Strasbourg
03, 04 juil. 2023 Montpellier
10, 11 juil. 2023 Paris
21, 22 août 2023 Montpellier
24, 25 août 2023 Limoges
24, 25 août 2023 Biarritz
28, 29 août 2023 Cahors
28, 29 août 2023 Lille
28, 29 août 2023 Tours
04, 05 sept. 2023 Aix
07, 08 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Marseille
18, 19 sept. 2023 Lyon
18, 19 sept. 2023 Toulouse
20, 21 sept. 2023 Strasbourg
28, 29 sept. 2023 Bordeaux
04, 05 oct. 2023 Nice
09, 10 oct. 2023 Bayonne
09, 10 oct. 2023 Rennes
09 et 16 oct. 2023Gaillac
11, 12 oct. 2023 Cahors
12, 13 oct. 2023 Reims
18, 19 oct. 2023 Dijon
18, 19 oct. 2023 Lyon
19, 20 oct. 2023 La Rochelle
19, 20 oct. 2023 Pau
23, 24 oct. 2023 Albi
23, 24 oct. 2023 Montpellier
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Nantes
25, 26 oct. 2023 Aix
26, 27 oct. 2023 Le Havre
02, 03 nov. 2023 Limoges
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
16, 17 nov. 2023 Bourges
20, 21 nov. 2023 Nice
20, 21 nov. 2023 Marseille
23, 24 nov. 2023 Rennes
23, 24 nov. 2023 Toulouse
23, 24 nov. 2023 Besançon
27, 28 nov. 2023 Bastia
27, 28 nov. 2023 Bayonne
04, 05 déc. 2023 Nantes
05, 06 déc. 2023 Montauban
07, 08 déc. 2023 Rouen
11, 12 déc. 2023 Paris
11, 12 déc. 2023 La Rochelle
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Albi
14, 15 déc. 2023 Montpellier
14, 15 déc. 2023 Le Havre
14, 15 déc. 2023 Reims
18, 19 déc. 2023 Strasbourg
18, 19 déc. 2023 Lyon
21, 22 déc. 2023 Pau
21, 22 déc. 2023 Dijon
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