• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Sensibilisation et préconisations pour faire face et agir contre le risque de Burnout

Sensibilisation et préconisations pour faire face et agir contre le risque de Burnout

Mis à jour le 21-02-2022 | Code formation : F5A71G

  • Identifier les facteurs et les effets du Burn-out au sein de son entreprise et vous donner des clés pour agir.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun prérequis n'est nécessaire
  • Rubrique de formation : Risques psychosociaux - RPS - Qualité de vie au travail (QVT)
  • Les plus de la formation : L’intervention peut être menée auprès de groupes homogènes (Même métiers, niveaux hiérarchiques, services,…) ou hétérogènes en fonction de la démarche souhaitée.

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de :

  • Limiter les risques psychosociaux pouvant conduire au Burn-out
  • Améliorer l’efficience Individuelle et Collective
  • Améliorer le bien-être au travail

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender les mécanismes qui conduisent à déclencher un Burnout, sur soi-même ou sur autrui
  • S'appuyer sur des préconisations de base pour limiter les risques de Burnout
  • Faire appel à leurs propres ressources pour faire face au Burnout (comportement, Approche, Organisation Individuelle, Organisation collective)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Savoir ce qu'est le Burnout

  • Définition: Qu’est-ce que le burnout, le périmètre concerné, les effets
  • Historique : Quand le Burnout a t-il été caractérisé et par qui
  • La situation actuelle en France : chiffres, tendances
  • Burnout et Risques Psychosociaux (la législation)

Mécanismes qui conduisent au Burnout

  • Les déclencheurs, les étapes, les conséquences
  • La zone à risque et ses effets

Les solutions

  • Les moyens de détection
  • Les solutions au niveau de l’individu (pour ce qui le concerne)
  • Les solutions au niveau des managers (vis-à-vis de leurs équipes)
  • Les solutions au niveau de l’entreprise (vis-à-vis de tous les employés)

À qui s’adresse cette formation :

Tous les employés, pour ce qui concerne leurs propres efficiences face au Burnout.Les Dirigeants, Managers, Responsables, … concernant leurs propres efficiences et celle de leurs équipes.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun prérequis n'est nécessaire

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cette formation alterne des phases de sensibilisation, de théorie et de pratique en proposant aux stagiaires des réflexions, des échanges et mises en situation, seuls ou en groupe.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : - Supports de cours - Matériel pour mise en situation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19 juin 2023 Cahors
22 juin 2023 Rennes
23 juin 2023 Bastia
26 juin 2023 Dijon
27 juin 2023 Rodez
29 juin 2023 Gaillac
29 juin 2023 Bayonne
30 juin 2023 Marseille
03 juil. 2023 Lille
04 juil. 2023 Albi
07 juil. 2023 Le Havre
07 juil. 2023 Bordeaux
10 juil. 2023 Tours
10 juil. 2023 Toulouse
10 juil. 2023 La Rochelle
17 juil. 2023 Lyon
26 juil. 2023 Montpellier
07 août 2023 Nancy
07 sept. 2023 Châteauroux
11 sept. 2023 Pau
12 sept. 2023 Limoges
19 sept. 2023 Biarritz
19 sept. 2023 Rodez
20 sept. 2023 Montauban
21 sept. 2023 Nice
22 sept. 2023 Bourges
26 sept. 2023 Montpellier
26 sept. 2023 Albi
28 sept. 2023 Grenoble
28 sept. 2023 Nantes
02 oct. 2023 Strasbourg
02 oct. 2023 Nîmes
02 oct. 2023 Lille
03 oct. 2023 Aix
06 oct. 2023 Marseille
16 oct. 2023 Nice
16 oct. 2023 Lyon
18 oct. 2023 La Rochelle
19 oct. 2023 Dijon
24 oct. 2023 Paris
25 oct. 2023 Nancy
02 nov. 2023 Rennes
03 nov. 2023 Bastia
06 nov. 2023 Le Havre
06 nov. 2023 Toulouse
07 nov. 2023 Châteauroux
14 nov. 2023 Nantes
16 nov. 2023 Limoges
17 nov. 2023 Albi
20 nov. 2023 Bordeaux
20 nov. 2023 Aix
20 nov. 2023 Biarritz
20 nov. 2023 Bourges
23 nov. 2023 Montpellier
24 nov. 2023 Pau
01 déc. 2023 Rodez
05 déc. 2023 La Rochelle
07 déc. 2023 Bayonne
08 déc. 2023 Bastia
11 déc. 2023 Nîmes
11 déc. 2023 Marseille
12 déc. 2023 Lyon
12 déc. 2023 Nantes
13 déc. 2023 Lille
18 déc. 2023 Montauban
18 déc. 2023 Nice
19 déc. 2023 Cahors
Afficher plus...

Ces formations peuvent vous intéresser...

Identifier et comprendre les risques psychosociaux (RPS)


  • Découvrer comment lutter contres les risques psychosociaux en milieu professionnel
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice certifié par l’INRS et l’Assurance maladie Risques professionnels

Les managers face aux risques psychosociaux (RPS)


  • Risques psychosociaux : Savoir détecter les signes d'un mal-être au travail et connaître les actions à mener et identifier où prend fin le rôle du ...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Aide à la formalisation des actions à mettre en œuvre dans son service et élaboration d’un plan d'action personnel

Mettre en œuvre un plan de prévention contre les risques psychosociaux (RPS)


  • Risques psychosociaux : trouvez des réponses concrètes à vos contraintes opérationnelles et apprenez à élaborer un plan de prévention
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Conseils pratiques pour l’élaboration et la mise en place d'un questionnaire d'évaluation et pour la collecte des données

Elaboration et rédaction du Document Unique (DU)


  • Apprenez efficacement à rédiger votre DU.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Accompagnés d'un formateur ingénieur et spécialiste des risques professionnels, les stagiaires apprendront de façon éfficace et autonome à rédiger ...

Formation de formateur interne à la prévention des risques psychosociaux (RPS)


  • Santé et sécurité au travail : la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) pour une meilleure prévention.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur spécialiste des risques psychosociaux et du stress au travail

S'initier aux risques psychosociaux (RPS)


  • Améliorer l'organisation et le contexte social de l'entreprise pour favoriser la motivation, le bien-être des salariés ainsi que la qualité du prod...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice certifiée par l’INRS et l’Assurance maladie risques professionnels

Prévenir le harcèlement moral des cadres au travail


  • Cette formation permettra de prévenir et d'agir contre le Harcèlement des cadres au travail afin d'éviter une dégradation des conditions de travail...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : La formation vous permettra de partager vos expériences et de faire émerger un plan d'actions concret.

Le manager promoteur de bien-être et préventeur des risques psychosociaux


  • Redonner du sens au travail grâce à une démarche QVT
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir une sensibilisation aux démarches QVT et RPS.
  • Les plus de la formation : Une formation courte permettant de concevoir la notion de QVT et de RPS dans son ensemble et ainsi d'envisager la mise en place d'une telle démarch...

Envisager une démarche Qualité de Vie au Travail


  • Redonner du sens au travail grâce à une démarche QVT
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation courte permettant de concevoir la notion de QVT dans son ensemble et ainsi d'envisager la mise en place d'une telle démarche dans l'e...

Les fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)


  • Une formation pratique pour acquérir les notions de qualité de vie au travail (QVT)
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) et bases juridiques sur la santé au travail sont un plus.
  • Les plus de la formation :

Management : un levier de la Qualité de Vie au Travail (QVT)


  • Azazazaz
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) et bases juridiques sur la santé au travail
  • Les plus de la formation :

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31