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S'initier aux risques psychosociaux (RPS)

S'initier aux risques psychosociaux (RPS)

Mis à jour le 17-02-2022 | Code formation : F5A71F

  • Améliorer l'organisation et le contexte social de l'entreprise pour favoriser la motivation, le bien-être des salariés ainsi que la qualité du produit ou du service, et soutenir l'action de prévention au sein de l'entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Risques psychosociaux - RPS - Qualité de vie au travail (QVT)
  • Les plus de la formation : Formatrice certifiée par l’INRS et l’Assurance maladie risques professionnels

Objectif de la formation

Cette formation "S'initier aux risques psychosociaux (RPS)" vous permettra de :

  • Sensibiliser du CSE à la thématique des risques psychosociaux afin de le responsabiliser davantage à son rôle d'acteur de la détection et de la prévention
  • Permettre aux membres du CSE d'identifier les principaux modes et dispositifs de prévention, et prendre la mesure de leur rôle
  • Connaître le cadre règlementaire
  • Comprendre les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé, l’organisation et la cohésion sociale
  • Identifier les RPS et la démarche de prévention

De nouveaux axes d'amélioration à inclure dans le document unique.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le cadre règlementaire des RPS

  • Les fondements juridiques généraux
  • Les dispositions du Code pénal (atteintes à l'intégrité, aux droits et à la dignité des personnes)
  • Les dispositions du Code du travail concernant la prévention des RPS

Identifier les risques psychosociaux (RPS)

  • Les enjeux de la santé au travail
  • Les enjeux économiques et sociaux
  • Le cadre règlementaire et la notion de risque professionnel
  • Identifier les RPS
  • Les causes des RPS et effets sur la santé
  • Les modèles éclairant : Karasek - Siegrist - modèle des tensions ANACT
  • Les principales familles de causes : les exigences du travail - l'organisation du travail et l'autonomie - le mode de management

Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

  • Les trois niveaux de prévention des risques psycho-sociaux
  • La démarche de prévention primaire RPS
  • Le rôle et l'action du CHSCT et acteurs de prévention
  • Comment traiter une alerte
  • Les différentes formes de stress : le stress chronique et ses conséquences sur la santé : du stress aigu à l'épuisement
  • Différences stress - souffrance
  • Les principales manifestations du stress et les signaux d'alerte (cognitifs, comportementaux, physiologiques)

Agir face à des situations de risques psychosociaux

  • Structurer et ancrer des repères permettant aux participants de :
    • détecter des risques présents
    • évaluer l'enjeu (pour la santé, l'activité...)
    • agir à un premier niveau face à des situations génératrices de risques psychosociaux

À qui s’adresse cette formation :

Membres du CHSCT, du C.E., délégués du personnel, tout autre acteur de prévention, groupe pilote démarrant une action de prévention RPS

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Formation action
  • Participation des stagiaires et évaluation tout au long du stage
  • Un entretien avec la formatrice avant la formation

Une formation concrète, active adaptée au contexte interne qui peut être suivie par un accompagnement à une démarche de prévention RPS.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Film, Apport théorique, Étude de cas travail en petits et grands groupes

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
26, 27 juin 2023 Lyon
27, 28 juin 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Bordeaux
05, 06 sept. 2023 Toulouse
28, 29 sept. 2023 Montpellier
05, 06 oct. 2023 Paris
05, 06 oct. 2023 Bordeaux
09, 10 oct. 2023 Lyon
17, 18 oct. 2023 La Rochelle
26, 27 oct. 2023 Marseille
06, 07 nov. 2023 Strasbourg
20, 21 nov. 2023 Nantes
28, 29 nov. 2023 Montpellier
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
07, 08 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 Toulouse
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